20/03/2022  -  Covid-19  12760

La HAS favorable à un deuxième rappel chez les plus de 65 ans à haut risque

La Haute autorité de santé propose de rendre possible l'administration d'une 4e dose aux plus de 65 ans qui le souhaitent et qui sont soit à très haut risque de forme sévère de la maladie, soit polypathologiques, et six mois minimum après la 3e.

Un deuxième rappel est d'ores et déjà recommandé pour les personnes immunodéprimées, les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad et d'USLD, et ce, à partir de trois mois après le premier. Des données actualisée au 8 mars indiquent néanmoins que seulement 74,3% des plus de 80 ans ont reçu un rappel vaccinal.

Dans un avis mis en ligne le 18 mars, la Haute autorité de santé (HAS) propose de rendre possible l'administration d'une seconde dose de rappel aux plus de 65 ans qui le souhaitent et qui sont soit à très haut risque de forme sévère de la maladie, soit polypathologiques. Mais là, au moins 6 mois après le premier rappel, « en raison de l'efficacité vaccinale encore bonne (supérieure à 70% sur les hospitalisations) 3 mois après le premier rappel, de la perspective d'un potentiel besoin de rappel additionnel à l'automne, et pour ne pas diminuer l'adhésion de la population à la vaccination par des rappels trop fréquents ».

La HAS considère qu'il n'est pas « pertinent » de recommander actuellement l'administration d'une seconde dose de rappel en population générale mais indique qu'une réflexion approfondie est en cours afin d'aboutir à des recommandations relatives à une stratégie vaccinale anti-Covid-19 de moyen et de long terme.

Enfin, elle recommande que les personnes les plus à risque de forme sévère et en particulier immunodéprimées bénéficient des traitements aujourd'hui disponibles et déjà recommandés par elle : les anticorps monoclonaux administrés en prophylaxie et en traitement curatif selon les recommandations en vigueur, et le Paxlovid® en traitement curatif.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.