Dans le n° 147-mars 2023  - Congrès  14564

« La Grande démission : tous touchés ? »

Rendez-vous le 15 mars à Paris Montreuil Expo pour le lancement de la saison 2023 des congrès Âge 3.

La menace d'une grande démission, The Big Quit comme elle a été désignée de l'autre côté de l'Atlantique, est dans tous les esprits. Impossible donc d'ignorer ce phénomène devenu planétaire.

Ce mouvement est-il l'incarnation ou le symptôme d'une profonde perte de sens au travail, maintes fois évoquée depuis la Covid ? Que révèle-t-il des mutations en marche, de la relation aux institutions, de la quête de reconnaissance voire de la construction d'un nouvel équilibre entre individuel et collectif ? Ce phénomène ne se limite pas au secteur médico-social. Il touche et concerne des professionnels de tout âge, exerçant dans tous les secteurs d'activité. Parce que cette question est vaste et mobilise nos perspectives d'avenir et notre relation au travail, nous avons choisi d'en faire le thème de réflexion et d'échanges de l'année 2023, lors des différents congrès Âge 3, à Paris et en région.

La question sera débattue en conférences plénières, en compagnie d'experts reconnus et qualifiés invités par les organisateurs du congrès Âge 3, que sont la Fnaqpa, l'AD-PA, la FFidec et bien sûr Géroscopie.

En introduction de la journée, Tristan Dupas-Amory, chargé d'enseignement et chercheur associé à l'ESCP Business School, où il prépare une thèse sur les trajectoires professionnelles, évoquera le phénomène de la grande démission depuis l'ère de la Covid. Tristan Dupas-Amory est notamment l'auteur d'une tribune publiée dans Le Monde où il questionne ce phénomène et la rupture avec le « sens du travail » dont il serait le symptôme. Il s'intéresse surtout à ce qu'il nous révèle sur les mutations au long cours du rapport au travail.

Lors de la conférence de clôture, Philippe Wender, président de Citoyennage, Anne-Hélène Decosne, présidente de la FFidec, Pierre Roux, directeur de l'établissement GCSMS Palaios à Rodez et Hervé Andriot, formateur, débattront des possibilités de coconstruction entre les résidents et les salariés. Pour retrouver du sens, hors des modèles établis, se faire entendre et inventer, encore, de nouvelles manières d'être et d'élaborer ensemble. Les intervenants présenteront diverses pistes visant à engager une réflexion et des actions de coconstruction avec les familles, créer des modèles entrepreneuriaux, sources d'attractivité, mais aussi travailler sur la prévention des risques psychosociaux et responsabiliser les salariés... Résidents, soignants et directeurs, unis et concertés pour se libérer des contraintes limitantes et retrouver le plaisir d'oser.

Les master class

Quatre master class permettront de pousser plus avant la réflexion et d'éclairer un élément singulier de la coconstruction.

Master Class 1

Coconstruire avec les familles et les habitants

La consultation et la participation des personnes âgées aux décisions qui les concernent sont de plus en plus plébiscitées. Bien que théoriquement acceptées, elles s'avèrent parfois difficiles à organiser dans un quotidien en tension. Pour autant, des expériences organisationnelles existent et favorisent le déploiement de formes de participation tout au long de l'année.

Avec Philippe Wender, président de Citoyennage

Master Class 2

Prévenir les risques psychosociaux

La protection des équipes et la prévention des risques sociaux sont devenues des facteurs d'attractivité dans les métiers du soin et de l'accompagnement. Quels outils et quelles démarches développer pour améliorer la qualité de vie des professionnels, prévenir et protéger leur santé, optimiser leur activité et les aider à trouver leur juste place auprès des résidents ?

Avec Catherine Cornibert, directrice générale de l'association SPS

Master Class 3 

Coconstruire avec les salariés : quel modèle d'entreprise ?

Qu'attendons-nous de notre vie professionnelle ? Cette question est essentielle dans les métiers du médico-social qui nécessitent un engagement défini par les fragilités humaines. L'actuelle course aux salaires nous engage à proposer des contreparties complémentaires. La « symétrie des attentions », portées aux équipes comme aux résidents, s'impose comme une logique d'avenir. Le care et la singularité de chaque relation humaine s'appliquent alors aux résidents comme à ceux qui en prennent soin au quotidien. Mais concrètement, comment fait-on ?

Avec Hervé Andriot, formateur

Master Class 4

Et si nos émotions devenaient les alliées de notre bien-être au travail ?

Le monde du travail n'est pas amateur des démonstrations d'émotions et c'est encore plus vrai dans les métiers de la relation à autrui. On attend de vous un comportement exemplaire et irréprochable ! À force de réprimer vos émotions, vous vous épuisez à être en dissonance émotionnelle. Le jour où vous craquez, vous n'exprimez pas, vous explosez et ce sont vos compétences professionnelles qui sont remises en cause : « ce n'est pas très professionnel, elle/il n'a pas à se mettre en colère comme ça ». Cette master class vous propose de comprendre ce que sont les émotions, leur utilité, l'intérêt de les écouter et l'importance de savoir les exprimer. Vous pourrez identifier différentes stratégies pour gérer des états émotionnels qui peuvent engendrer des pensées ou des comportements désagréables pour vous ou pour les autres et retrouver une sérénité qui participe au bien-être au travail.

Avec Cécile Ameil, coach et facilitatrice en intelligence émotionnelle, formatrice Fnaqpa-Geronfor.


29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.