07/06/2020  -  Covid-19  11175

La France, acteur de l'Alliance européenne pour le vaccin contre la Covid-19

Quatre pays européens, la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas ont annoncé dimanche 7 juin la création d'une « Alliance inclusive pour le vaccin » contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2.

Le rapprochement entre ces quatre pays pionniers a été engagé il y a quelques jours afin de mettre en commun leurs moyens pour soutenir le développement d'un vaccin et garantir l'approvisionnement de la population européenne à des conditions qui permettent également l'accès de tous les pays au vaccin à des conditions équitables. Dans un communiqué, le ministère de la santé et des solidarités détaille ses objectifs :

"- l'Alliance entend suivre attentivement les recherches les plus prometteuses sur le vaccin et reste en contact étroit avec celles des entreprises pharmaceutiques les plus avancées sur son développement ; ces contacts visent à négocier des pré-accords avec ces entreprises, dans le but principal d'assurer le plus rapidement possible la production en Europe de ces vaccins, en quantité suffisante pour la population européenne et au-delà ;

- l'Alliance veut assurer que le prix des vaccins soit un prix juste, permettant une diffusion globale, donc y compris au bénéfice des pays les plus pauvres, notamment d'Afrique ;

- l'Alliance se veut ouverte à la coopération avec d'autres États membres de l'Union européenne et ainsi qu'avec la Commission, afin de garantir une vision commune à l'échelon européen et mobiliser les moyens pouvant être mis à disposition à cette échelle."

L'initiative a été présentée mercredi à Bruxelles, sous forme d'un mémorandum signé par les ministres des quatre pays du groupe pionnier de l'Alliance : Olivier Véran et Agnès Pannier-Runacher (France), Jens Spahn (Allemagne), Hugo de Jonge (Pays-Bas) et Roberto Speranza (Italie).

Les travaux techniques entre les quatre pays vont désormais s'accélérer, en lien avec la Commission européenne.


17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.