07/06/2020  -  Covid-19  11175

La France, acteur de l'Alliance européenne pour le vaccin contre la Covid-19

Quatre pays européens, la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas ont annoncé dimanche 7 juin la création d'une « Alliance inclusive pour le vaccin » contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2.

Le rapprochement entre ces quatre pays pionniers a été engagé il y a quelques jours afin de mettre en commun leurs moyens pour soutenir le développement d'un vaccin et garantir l'approvisionnement de la population européenne à des conditions qui permettent également l'accès de tous les pays au vaccin à des conditions équitables. Dans un communiqué, le ministère de la santé et des solidarités détaille ses objectifs :

"- l'Alliance entend suivre attentivement les recherches les plus prometteuses sur le vaccin et reste en contact étroit avec celles des entreprises pharmaceutiques les plus avancées sur son développement ; ces contacts visent à négocier des pré-accords avec ces entreprises, dans le but principal d'assurer le plus rapidement possible la production en Europe de ces vaccins, en quantité suffisante pour la population européenne et au-delà ;

- l'Alliance veut assurer que le prix des vaccins soit un prix juste, permettant une diffusion globale, donc y compris au bénéfice des pays les plus pauvres, notamment d'Afrique ;

- l'Alliance se veut ouverte à la coopération avec d'autres États membres de l'Union européenne et ainsi qu'avec la Commission, afin de garantir une vision commune à l'échelon européen et mobiliser les moyens pouvant être mis à disposition à cette échelle."

L'initiative a été présentée mercredi à Bruxelles, sous forme d'un mémorandum signé par les ministres des quatre pays du groupe pionnier de l'Alliance : Olivier Véran et Agnès Pannier-Runacher (France), Jens Spahn (Allemagne), Hugo de Jonge (Pays-Bas) et Roberto Speranza (Italie).

Les travaux techniques entre les quatre pays vont désormais s'accélérer, en lien avec la Commission européenne.


05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.