07/06/2020  -  Covid-19  11175

La France, acteur de l'Alliance européenne pour le vaccin contre la Covid-19

Quatre pays européens, la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas ont annoncé dimanche 7 juin la création d'une « Alliance inclusive pour le vaccin » contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2.

Le rapprochement entre ces quatre pays pionniers a été engagé il y a quelques jours afin de mettre en commun leurs moyens pour soutenir le développement d'un vaccin et garantir l'approvisionnement de la population européenne à des conditions qui permettent également l'accès de tous les pays au vaccin à des conditions équitables. Dans un communiqué, le ministère de la santé et des solidarités détaille ses objectifs :

"- l'Alliance entend suivre attentivement les recherches les plus prometteuses sur le vaccin et reste en contact étroit avec celles des entreprises pharmaceutiques les plus avancées sur son développement ; ces contacts visent à négocier des pré-accords avec ces entreprises, dans le but principal d'assurer le plus rapidement possible la production en Europe de ces vaccins, en quantité suffisante pour la population européenne et au-delà ;

- l'Alliance veut assurer que le prix des vaccins soit un prix juste, permettant une diffusion globale, donc y compris au bénéfice des pays les plus pauvres, notamment d'Afrique ;

- l'Alliance se veut ouverte à la coopération avec d'autres États membres de l'Union européenne et ainsi qu'avec la Commission, afin de garantir une vision commune à l'échelon européen et mobiliser les moyens pouvant être mis à disposition à cette échelle."

L'initiative a été présentée mercredi à Bruxelles, sous forme d'un mémorandum signé par les ministres des quatre pays du groupe pionnier de l'Alliance : Olivier Véran et Agnès Pannier-Runacher (France), Jens Spahn (Allemagne), Hugo de Jonge (Pays-Bas) et Roberto Speranza (Italie).

Les travaux techniques entre les quatre pays vont désormais s'accélérer, en lien avec la Commission européenne.


15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.