09/02/2021  -  Pays de La Loire  11657

La formation accélérée d'Ash en renfort des aides-soignantes est opérationnelle

Les formations courtes d'ASH pour venir en renfort des aides-soignantes en Ehpad sont en train de se mettre en place dans toute la France. L'ARS des Pays-de-la-Loire est parmi les premières à communiquer sur leur mise en place opérationnelle. L'objectif national fixé par le gouvernement est de 5000 ASH formés d'ici le 2 juillet.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

 L'agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a mis en ligne le 8 février une information titrée « Un pas de plus pour aller vers le métier d'aide-soignant » s'adressant aux agents de services et agents de services hospitaliers (ASH)  exerçant en Ehpad, unité de soins de longue durée ou service d'aide et d'accompagnement à domicile depuis au moins trois mois et prêts à venir en renfort des aides-soignantes en Ehpad.

Treize instituts de formation d'aide-soignant (Ifas) répartis sur les 5 départements de l'ARS proposent jusqu'au 2 juillet, date-butoir nationale, une formation modulaire de 70 heures pour « participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée » qui s'appuie sur une instruction de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), encore non datée ni publiée. L'objectif en est double :

- sécuriser par la mise en place « d'un dispositif transitoire de formation accélérée » le recours fréquent aux ASH des Ehpad « pour des activités des activités en lien ou proches de celles des aides-soignants » ;

- faciliter l'accès à terme - s'ils le souhaitent en lien avec leur employeur - de ces personnels à la formation d'aide-soignante - les ASH formés seront dispensés de l'épreuve de sélection pour entrer en Ifas.

L'ARS des Pays de la Loire qui publie en ligne toute la documentation sur le dispositif invite dès à présent les établissements sanitaires et médico-sociaux à identifier et prioriser le personnel concerné sur la base d'un « entretien de positionnement » en prenant appui sur un livret-type élaboré par le ministère.

La formation est prise en charge par les opérateurs habituels de la formation professionnelle. Toutefois, indique l'instruction de la DGOS « pour ne pas retarder la mise en oeuvre de ce dispositif transitoire créé pour faire face à l'urgence liée à la situation épidémique de la Covid-19, exceptionnellement, il est préconisé aux Ifas et débuter sans délai ».

L'objectif minimal national fixé par le gouvernement est de 5000 agents de service et ASH formés d'ici le 2 juillet.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.