06/12/2021  -  Innovation  12466

La fête des lumières, accessible à tous

RDV est pris pour le 9 décembre où plus de 1000 personnes âgées ou en situation de handicap pourront voir la Fête des Lumières à distance

Après son annulation en 2020, les lyonnais comme les visiteurs se réjouissent de retrouver la Fête des Lumières. Mais tout le monde ne peut pas s'y déplacer. Pour la rendre accessible aux publics empêchés, la Ville de Lyon, Lumeen et AG2R LA MONDIALE créent un dispositif inédit qui permettra à 270 établissements partout en France de proposer une expérience immersive en réalité virtuelle à leurs résidents âgés ou en situation de handicap et ce, en simultané de la fête.

Une action solidaire pour une fête internationale

Chaque année, la Ville de Lyon et la direction des activités sociales d'AG2R LA MONDIALE proposent un événement social et solidaire autour de la Fête des Lumières. En 2019, en croisant la route de la start-up Lumeen, ils ont eu ensemble une idée un peu folle : rendre la Fête des Lumières accessible à ceux qui ne peuvent pas ou plus s'y déplacer.

Pour ce faire, l'équipe production de Lumeen s'est lancé un défi : tourner et monter des images de la fête en 24h. Pour tenir le délai tout en maintenant la qualité, l'équipe production a adapté son processus pour fonctionner en tourner-monter et a fourni un travail de repérage plus important en amont avec l'aide de la Ville de Lyon. Grâce à ce dispositif, ce sont plus de 270 établissements déjà équipés d'un kit de réalité virtuelle Lumeen qui pourront télécharger l'expérience sur leur système dès le jeudi 9 décembre.

Pour prolonger les illuminations pendant la période des fêtes de fin d'année, une autre expérience sera présentée courant décembre.

Mettre en lumière les oeuvres

Produites par une équipe experte en réalité virtuelle, les expériences proposeront une sélection des plus éblouissantes oeuvres de la fête. Les résidents pourront notamment retrouver la mise en scène de Renato González Gutierrez, Le Lapin dans la Lune. Ce conte aztèque fait écho à la démarche inclusive de ce dispositif puisqu'il met en lumière l'importance de la solidarité et de l'altruisme et exalte l'empathie et la compassion entre les individus. Pour permettre aux établissements de proposer une expérience complète à leurs résidents, l'animateur aura à sa disposition des contenus de médiation.

Les lyonnais "empêchés"

Bien que d'envergure internationale, la Fête des Lumières n'en est pas moins un événement emblématique pour de nombreux lyonnais. AG2R LA MONDIALE, qui a un fort ancrage territorial, et Lumeen, start-up 100% lyonnaise, ont souhaité mettre l'accent sur la région de Lyon. Dans ce contexte, 4 EHPAD publics de la Ville de Lyon ont été spécialement équipés pour l'événement et rejoignent la trentaine d'établissements déjà partenaires.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.