Dans le n° 101-février 2019  -  Interview  10318

La démarche écoresponsable est applicable à toutes les familles d'achats

Trois questions à Nathalie Paillon, Directrice des opérations et des études à l'Observatoire des achats responsables (ObsAR)

Quelle est la définition d'un achat responsable ?

Un achat responsable est un achat dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont les plus positifs possibles sur toute la durée du cycle de vie et qui aspire à réduire au maximum les impacts négatifs. C'est la définition précisée par la norme ISO 20400. Il s'agit donc d'achats pour lesquels on va regarder de manière plus élargie le contexte dans lequel ils sont effectués et on va s'intéresser aux risques liés aux produits mais également à ceux liés aux fournisseurs.

L'Observatoire des achats responsables a fait apparaître qu'il n'y avait pas d'incompatibilités entre achats responsables et maîtrise des coûts. Comment convaincre davantage de directeurs d'EHPAD de s'engager dans cette voie, notamment dans un contexte de contraintes budgétaires ?

La vraie porte d'entrée est d'intégrer dans son processus achats une logique de cycle de vie des produits et de coût global. Cela répond à deux éléments essentiels de la démarche achats responsables : en premier lieu, acheter le moins possible, ce que l'on appelle le juste besoin et par ce biais-là éviter ainsi l'achat gaspillage, des produits non utilisés. Il y a donc un aspect coût évident et économie de ressources. Et ensuite s'interroger sur la gestion des déchets et la manière de les réutiliser. Avant d'acheter, un directeur d'établissement doit prendre en compte le cycle de vie du produit du début jusqu'à la fin, jusqu'à ce qu'il « sorte » de son établissement. C'est ce coût global du circuit de ce produit qui doit être optimisé. Un directeur d'EHPAD a naturellement cette vision car il est responsable des dépenses globales de son établissement. Sur le "poste alimentation", par exemple, si l'EHPAD achète le moins cher possible, cela aura une conséquence sur le "poste déchets". De mauvais produits alimentaires vont générer beaucoup de déchets puisque les pensionnaires ne vont pas bien manger. La maison de retraite va donc beaucoup jeter. En revanche, si l'établissement regarde les deux postes de dépenses "alimentation" et "déchets" en parallèle, il va se rendre compte qu'une action pour améliorer la partie alimentation va avoir un impact positif sur les déchets, et réaliser ainsi des économies.

La démarche achats responsables est souvent engagée sur le volet des achats alimentaires dans les EHPAD. Pour les produits d'incontinence, par exemple, qui représente un achat conséquent pour certains établissements et producteurs de déchets, il n'y a pas encore de vraie offre d'achats responsables. Comment faire ?

La démarche achats responsables n'est pas uniquement liée aux « produits verts ». Elle est applicable à toutes les familles d'achat, à tout ce qu'un établissement va acheter. Il n'y a pas forcément de produits « verts » pour tout. En revanche, dans la démarche achats responsables, l'établissement va rechercher le ou les produits les moins impactants écologiquement. En effet, certains produits n'existent pas sur le marché. Il faut donc faire le meilleur choix, un choix éclairé par rapport à l'offre disponible.

15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/12/2024  - Parlement

Les députés adoptent à l'unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants

La proposition de loi portée par Sébastien Peytavie précise que les fauteuils « sont exempts d'un prix de vente maximal ».
02/12/2024  - Initiatives

Tous en cuisine

Pour sensibiliser les chefs des établissements, rien de tel que de les inviter dans des cuisines étoilées. C'est ainsi que les groupes multiplient les initiatives (concours de chefs ou partages d'expériences) pour valoriser les savoir-faire des établissements. Revue de détails.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.