27/01/2022  -  Covid-19  12619

La communauté gériatrique recommande d'arrêter le dépistage systématique

Face à la vague Omicron, les gériatres de la SFGG, du CNP et du CNEG actualisent leurs recommandations en ce qui concernent les personnes âgées.

Dans un communiqué commun du 24 janvier, la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG), le Conseil national professionnel (CNP) de gériatrie et le Collège national des enseignants en gériatrie (Cneg), recommandent, face à la vague Omicron de :

- arrêter le dépistage systématique pour se recentrer prioritairement sur les personnes symptomatiques en établissement et lorsque cela est nécessaire utiliser plutôt des autotests « moins agressifs pour la personne âgée qui, comme le jeune enfant, peut mal vivre les prélèvements nasopharyngés » ;

- ne pas entraver les libertés des résidents en Ehpad : « la gestion de la pandémie en Ehpad doit évoluer depuis les deux premières vagues en 2020. Nous ne sommes plus du tout face aux mêmes risques que la première vague. Pourtant, dans certaines régions, l'isolement des résidents est de nouveau à l'ordre du jour ;

- joindre les hotlines gériatriques mises en place en soutien aux directeurs, médecins coordonnateurs er professionnels d'Ehpad « pour répondre à leurs demandes d'avis médicaux, d'explications ou de renfort face à des situations particulières et/ou complexes ».

La carte des hotlines gériatriques est consultable ici.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Animation

Escrime en Ehpad : quand le Grand Pré sort les fleurets !

A l'Ehpad Le Grand Pré, on ne se contente pas de jouer aux cartes ou de faire de la gymnastique douce : ici, on croise le fer ! Depuis 2016, une dizaine de résidents s'initie à l'escrime adaptée deux fois par semaine, sous la houlette de la maître d'armes Anna Julian. Une activité originale, qui conjugue bien-être, dynamisme et innovation.