12/04/2018  -  Nominations  9867

La CNSA renouvelle son conseil scientifique

Présidé par Dominique Argoud, le Conseil scientifique de la CNSA est renouvelé au terme de sa 3e mandature. Par arrêté en date du 24 mars, publié au Journal officiel le 12 avril 2018, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et la secrétaire d'état chargée des Personnes handicapées, SophieCluzel, viennent de désigner conjointement douze personnalités qualifiées comme membres de ce nouveau Conseil scientifique.

La présidence en est confiée à Dominique Argoud, doyen de faculté, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-Est Créteil, qui succède ainsi à Marie-Eve Joël. Il sera épaulé par Amaria Baghdadli, pédopsychiatre, professeur des universités-praticien hospitalier au CHU de Montpellier, qui est désignée vice-présidente, succédant à Jean-Yves Barreyre. Tous deux siègent au Conseil scientifique de la CNSA depuis 2010. Parmi les douze personnalités qualifiées nommées, huit n'y ont jamais siégé.

Sont ainsi nommés :

- Dominique ARGOUD, doyen de faculté, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-Est Créteil.

- Amaria BAGHDADLI, professeur des universités-praticien hospitalier, responsable du département universitaire de pédopsychiatrie et du centre ressources autisme du CHU de Montpellier.

- Sylvie BONIN GUILLAUME, professeur des universités-praticien hospitalier en gériatrie à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (APHM), Aix-Marseille Université.

- Mohamed CHETOUANI, professeur en traitement du signal à l'université Pierre et Marie Curie, directeur adjoint du Laboratoire d'excellence SMART.

- Jean-Philippe COBBAULT, professeur d'éthique médicale, directeur du Centre d'éthique médicale à l'université catholique de Lille.

- Pierre DENYS, professeur des universités-praticien hospitalier, neuro-urologue à l'hôpital Raymond Poincaré (AP-HP), université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

- Olivier GIRAUD, directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS), politiste, directeur du laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (LISE) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

- Karine LEFEUVRE , professeur en droit, directrice adjointe du département des sciences humaines et sociales, à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

- Patricia PAPERMAN, professeur au département de sciences politiques, directrice adjointe du Laboratoire d'études de genre et de sexualité (LEGS) de l'université Paris 8.

- Régine SCELLES, professeur de psychopathologie, université Paris-Nanterre. Florence WEBER , professeur, sociologue et anthropologue, directrice du département de sciences sociales de l'Ecole normale supérieure (ENS).

- Jérôme WITTWER, professeur d'économie à l'université de Bordeaux, président du collège des économistes de la santé.

Outre ce collège de personnalités qualifiées nommées pour quatre ans par les ministres, le Conseil scientifique comprend des représentants d'institutions impliquées dans la recherche sur le handicap et la perte d'autonomie : grands établissements de recherche, services statistiques ministériels, sociétés savantes.

Le premier Conseil scientifique de la CNSA a été installé en mai 2006. Il assiste le Conseil et la directrice de la CNSA dans la définition des orientations et la conduite des actions de la Caisse, notamment sur les questions d'ordre scientifique et technique. Il est particulièrement impliqué dans la politique et les actions de soutien à la recherche et à l'innovation de la Caisse. Son originalité tient à sa pluridisciplinarité. Il bénéficie de l'expertise croisée de sociologues, psychologues, anthropologues, économistes, politistes, juristes, médecins, épidémiologistes, spécialistes des sciences et techniques de l'information et de la communication, statisticiens.

En 2018, il participera à l'organisation des 5es rencontres scientifiques de la CNSA " De l'expérience à l'expertise : Comment mieux repérer, mieux mobiliser les savoirs expérientiels ? " qui se tiendront les 17 et 18 octobre à Paris (Montrouge).

29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.