29/09/2020  -  Lutte contre l'isolement  11345

La CNSA lance une campagne d'infos pratiques pour lutter contre l'isolement des plus âgés

Trouver un service d'aide à domicile, aménager son logement pour prévenir les chutes, obtenir une aide pour faciliter les déplacements ou se faire aider dans ses démarches numériques... Pas toujours simple d'identifier les solutions pour se sentir moins isolé. C'est à ces questions que la nouvelle campagne de la CNSA, menée avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, entend répondre

Du 28 septembre au 1 er novembre 2020, 9 vidéos, traduites en langue des signes, seront ainsi diffusées sur France 3 et France 5 (puis disponibles sur https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/videotheque) et 4 chroniques radios sur Europe 1, France bleu, France inter et RTL ainsi que sur des stations d'outre-mer.

Des conseils pratiques de prévention aux personnes âgées

Pour cette 3e saison, le programme court « Ensemble pour l'autonomie » propose des épisodes sur diverses thématiques : l'entraide pour éviter le sentiment d'isolement, l'aménagement du logement pour prévenir les chutes (travaux dans une salle de bain, changement de l'éclairage), des conseils pour lutter contre le risque de dénutrition, se faire aider dans ses démarches numériques...

L'épisode sur l'amélioration de l'éclairage a été réalisé en partenariat avec l'Association française de l'éclairage et l'AsnaV (Association pour l'amélioration de la Vue) et l'épisode « être aidé dans ses démarches numériques » avec l'appui de WeTechCare.

4 chroniques radios pour conseiller et orienter vers les bons interlocuteurs

Une personne âgée, une aidante et deux professionnels témoignent, en 1 minute, de leur utilisation du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr pour choisir un service d'aide à domicile, se renseigner sur les aides possibles, les démarches à effectuer...

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.