15/12/2020  -  Accords du ségur  11516

La Cndepah s'inquiète d'une fuite des personnels

La Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées demande une revalorisation indiciaire pour tous les personnels accompagnant des publics fragiles.

Les accords du « Ségur de la Santé » offrent une revalorisation importante et sans précédent pour la grande majorité des personnels hospitaliers et intervenant en EHPAD. Ces personnels vont en voir le bénéfice au mois de décembre en totalité, le calendrier de versement de ce complément de traitement indiciaire ayant été avancé.

"Nous pourrions nous réjouir pleinement de cette mesure, destinée à améliorer l'attractivité des métiers, si elle ne créait pas une concurrence entre les établissements intervenant au sein du secteur médico-social", alerte la Cndepah dans un communiqué. "En effet, les personnels affectés dans des secteurs destinés à l'accompagnement des personnes en situation de handicap ne sont pas concernés par la revalorisation indiciaire de 183 euros nets mensuels. Par conséquent, cette mesure emporte, sur le terrain, des situations incompréhensibles :

- Les personnels exclus de cette revalorisation, alors qu'ils bénéficient parfois pourtant du même statut de la Fonction Publique Hospitalière, peinent à comprendre cette différence flagrante de traitement.

- Au sein d'une même entité juridique (les centres hospitaliers, dans l'immense majorité des cas), les rémunérations peuvent varier de la valeur de ce complément de traitement indiciaire selon, pour les mêmes grades et diplômes, les services au sein desquels ils sont affectés. C'est ainsi que les personnels salariés d'un centre hospitalier gérant des services pour personnes handicapées tels que les MAS ou les FAM n'auront pas le bénéfice du CTI, emmenant des ruptures d'égalité ingérables d'un strict point de vue managérial.

De la même manière, pour le secteur personnes âgées, les agents travaillant au sein des SSIAD hospitaliers seront en décalage de rémunération, au risque, déjà perceptible, de générer une perte d'attractivité de ces secteurs.

Il est évident que le maintien de ce cap engendrera des phénomènes de fuite des personnels, impliquant ainsi une dégradation des accompagnements par manque de ressources humaines qualifiées dans le secteur du handicap et des soins à domicile à destination des personnes âgées ou handicapées. Les démissions ont d'ores et déjà commencé."

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.