15/12/2020  -  Accords du ségur  11516

La Cndepah s'inquiète d'une fuite des personnels

La Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées demande une revalorisation indiciaire pour tous les personnels accompagnant des publics fragiles.

Les accords du « Ségur de la Santé » offrent une revalorisation importante et sans précédent pour la grande majorité des personnels hospitaliers et intervenant en EHPAD. Ces personnels vont en voir le bénéfice au mois de décembre en totalité, le calendrier de versement de ce complément de traitement indiciaire ayant été avancé.

"Nous pourrions nous réjouir pleinement de cette mesure, destinée à améliorer l'attractivité des métiers, si elle ne créait pas une concurrence entre les établissements intervenant au sein du secteur médico-social", alerte la Cndepah dans un communiqué. "En effet, les personnels affectés dans des secteurs destinés à l'accompagnement des personnes en situation de handicap ne sont pas concernés par la revalorisation indiciaire de 183 euros nets mensuels. Par conséquent, cette mesure emporte, sur le terrain, des situations incompréhensibles :

- Les personnels exclus de cette revalorisation, alors qu'ils bénéficient parfois pourtant du même statut de la Fonction Publique Hospitalière, peinent à comprendre cette différence flagrante de traitement.

- Au sein d'une même entité juridique (les centres hospitaliers, dans l'immense majorité des cas), les rémunérations peuvent varier de la valeur de ce complément de traitement indiciaire selon, pour les mêmes grades et diplômes, les services au sein desquels ils sont affectés. C'est ainsi que les personnels salariés d'un centre hospitalier gérant des services pour personnes handicapées tels que les MAS ou les FAM n'auront pas le bénéfice du CTI, emmenant des ruptures d'égalité ingérables d'un strict point de vue managérial.

De la même manière, pour le secteur personnes âgées, les agents travaillant au sein des SSIAD hospitaliers seront en décalage de rémunération, au risque, déjà perceptible, de générer une perte d'attractivité de ces secteurs.

Il est évident que le maintien de ce cap engendrera des phénomènes de fuite des personnels, impliquant ainsi une dégradation des accompagnements par manque de ressources humaines qualifiées dans le secteur du handicap et des soins à domicile à destination des personnes âgées ou handicapées. Les démissions ont d'ores et déjà commencé."

17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.