15/12/2020  -  Accords du ségur  11516

La Cndepah s'inquiète d'une fuite des personnels

La Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées demande une revalorisation indiciaire pour tous les personnels accompagnant des publics fragiles.

Les accords du « Ségur de la Santé » offrent une revalorisation importante et sans précédent pour la grande majorité des personnels hospitaliers et intervenant en EHPAD. Ces personnels vont en voir le bénéfice au mois de décembre en totalité, le calendrier de versement de ce complément de traitement indiciaire ayant été avancé.

"Nous pourrions nous réjouir pleinement de cette mesure, destinée à améliorer l'attractivité des métiers, si elle ne créait pas une concurrence entre les établissements intervenant au sein du secteur médico-social", alerte la Cndepah dans un communiqué. "En effet, les personnels affectés dans des secteurs destinés à l'accompagnement des personnes en situation de handicap ne sont pas concernés par la revalorisation indiciaire de 183 euros nets mensuels. Par conséquent, cette mesure emporte, sur le terrain, des situations incompréhensibles :

- Les personnels exclus de cette revalorisation, alors qu'ils bénéficient parfois pourtant du même statut de la Fonction Publique Hospitalière, peinent à comprendre cette différence flagrante de traitement.

- Au sein d'une même entité juridique (les centres hospitaliers, dans l'immense majorité des cas), les rémunérations peuvent varier de la valeur de ce complément de traitement indiciaire selon, pour les mêmes grades et diplômes, les services au sein desquels ils sont affectés. C'est ainsi que les personnels salariés d'un centre hospitalier gérant des services pour personnes handicapées tels que les MAS ou les FAM n'auront pas le bénéfice du CTI, emmenant des ruptures d'égalité ingérables d'un strict point de vue managérial.

De la même manière, pour le secteur personnes âgées, les agents travaillant au sein des SSIAD hospitaliers seront en décalage de rémunération, au risque, déjà perceptible, de générer une perte d'attractivité de ces secteurs.

Il est évident que le maintien de ce cap engendrera des phénomènes de fuite des personnels, impliquant ainsi une dégradation des accompagnements par manque de ressources humaines qualifiées dans le secteur du handicap et des soins à domicile à destination des personnes âgées ou handicapées. Les démissions ont d'ores et déjà commencé."

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.