13/04/2020  -  Covid-19  11035

L'Uniopss s'inquiète des risques de contentieux contre les directeurs d'ESMS

La responsabilité des directeurs et directrices d'établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux (ESMS) en matière de sécurité des personnes accueillies et des personnels risque d'être engagée alors même que les moyens de prévention font défaut, alerte l'Uniopss dans un courrier adressé à Édouard Philippe.

L'Uniopss, qui rassemble l'ensemble des acteurs privés non lucratifs des secteurs sanitaire, social, et médico-social, vient de poser au gouvernement la question de la responsabilité des directeurs et directrices d'ESMS dans ce contexte de crise sanitaire. Associatifs en l'occurrence, mais la problématique est la même pour le public et le lucratif.

Dans un courrier adressé le 6 avril à Édouard Philippe, le président de l'Union, Patrick Doutreligne, fait un petit historique des semaines écoulées et le rappelle : la responsabilité des directeurs de structure peut être engagée dans la mesure où ils doivent assurer la sécurité des personnes accueillies et des salariés alors que, « dans le même temps, les moyens de s'assurer de leur sécurité ne sont pas disponibles ». Il alerte : « Il serait inacceptable que leur éventuelle responsabilité soit engagée, quand la cause des manquements ne peut être imputée qu'aux carences des pouvoirs publics dans la distribution des équipements de protection individuelle ».

De nombreuses remontées de terrain font même apparaître que certaines DIRECCTE, « bien que connaissant la situation en termes de moyens de prévention, se contentent de rappeler les obligations pesant sur l'employeur en matière de sante? et sécurité des salariés au travail sans apporter d'aide et soutien aux structures ».

L'Uniopss demande donc au Premier ministre de donner les moyens de prévention aux responsables d'ESMS « afin qu'ils puissent respecter les recommandations et consignes des pouvoirs publics. »

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »