05/07/2021  -  Covid-19  12086

L'Ordre des médecins prêt à accompagner l'obligation vaccinale des soignants

Obligation vaccinale des soignants ou « travail de conviction » auprès des patients les plus réticents, l'Ordre répond présent.

Dans un communiqué du 5 juillet, le conseil national de l'Ordre des médecins se dit « prêt à accompagner la mise en oeuvre de l'obligation vaccinale des professionnels de la santé » et comme il l'avait déjà fait le 6 mars, rappelle « que la vaccination des soignants contre la Covid-19 est une exigence éthique et un devoir professionnel fondamental ».

S'il salue la très grande majorité des médecins s'étant d'ores et déjà vaccinés, il tient à rappeler à ceux ne l'ayant pas encore fait qu'il est urgent de diminuer les chaînes de transmission et de protéger les patients. Cette exigence s'impose à l'ensemble des professionnels de la santé (professions réglementées mais aussi aide-ménagères, auxiliaires de vie, agents de service hospitalier...).

En population générale, l'Ordre redit par ailleurs aux pouvoirs publics qu'il leur appartient d'apporter toutes les garanties nécessaires pour faciliter l'exercice quotidien des médecins, « qui sont les mieux placés pour mener un travail de conviction auprès de nos concitoyens les plus réticents ». Deux conditions :

- permettre aux médecins généralistes d'avoir accès facilement et rapidement à la liste exhaustive des patients non vaccinés, afin qu'ils puissent les identifier, les contacter et les convaincre de se vacciner ;

- faire disposer les médecins, en particulier les généralistes, des doses suffisantes pour vacciner sans délai les patients contactés, selon un processus d'approvisionnement parfaitement sécurisé (délai de livraison courts et fiable). « Aujourd'hui encore, ils se heurtent à de fortes difficultés logistiques, entraînant un effet dissuasif auprès des patients ne souhaitant pas se rendre spontanément en centres de vaccination », constate-t-il. Et il conclut : « afin d'éviter un « plafond de verre » dans l'adhésion de nos concitoyens à la campagne vaccinale, les médecins doivent rester au centre du dispositif, quel que soit leur statut ou leur mode d'exercice ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.