05/07/2021  -  Covid-19  12086

L'Ordre des médecins prêt à accompagner l'obligation vaccinale des soignants

Obligation vaccinale des soignants ou « travail de conviction » auprès des patients les plus réticents, l'Ordre répond présent.

Dans un communiqué du 5 juillet, le conseil national de l'Ordre des médecins se dit « prêt à accompagner la mise en oeuvre de l'obligation vaccinale des professionnels de la santé » et comme il l'avait déjà fait le 6 mars, rappelle « que la vaccination des soignants contre la Covid-19 est une exigence éthique et un devoir professionnel fondamental ».

S'il salue la très grande majorité des médecins s'étant d'ores et déjà vaccinés, il tient à rappeler à ceux ne l'ayant pas encore fait qu'il est urgent de diminuer les chaînes de transmission et de protéger les patients. Cette exigence s'impose à l'ensemble des professionnels de la santé (professions réglementées mais aussi aide-ménagères, auxiliaires de vie, agents de service hospitalier...).

En population générale, l'Ordre redit par ailleurs aux pouvoirs publics qu'il leur appartient d'apporter toutes les garanties nécessaires pour faciliter l'exercice quotidien des médecins, « qui sont les mieux placés pour mener un travail de conviction auprès de nos concitoyens les plus réticents ». Deux conditions :

- permettre aux médecins généralistes d'avoir accès facilement et rapidement à la liste exhaustive des patients non vaccinés, afin qu'ils puissent les identifier, les contacter et les convaincre de se vacciner ;

- faire disposer les médecins, en particulier les généralistes, des doses suffisantes pour vacciner sans délai les patients contactés, selon un processus d'approvisionnement parfaitement sécurisé (délai de livraison courts et fiable). « Aujourd'hui encore, ils se heurtent à de fortes difficultés logistiques, entraînant un effet dissuasif auprès des patients ne souhaitant pas se rendre spontanément en centres de vaccination », constate-t-il. Et il conclut : « afin d'éviter un « plafond de verre » dans l'adhésion de nos concitoyens à la campagne vaccinale, les médecins doivent rester au centre du dispositif, quel que soit leur statut ou leur mode d'exercice ».

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.