17/03/2021  -  Recherche  11774

L'efficacité du vaccin Pfizer va être testée sur les résidents d'un Ehpad de Lille

Des chercheurs lillois vont mesurer l'efficacité à 3 et 9 mois du vaccin Pfizer sur les personnes âgées qui, à l'avenir bénéficieront sans doute de stratégies de vaccination et revaccinations (rappels) personnalisées.

Une équipe de chercheurs du CHU de Lille va tester l'efficacité du vaccin Pfizer sur 125 des résidents de l'Ehpad hospitalier des Bateliers dans le cadre d'une recherche clinique baptisée « Monitocov aging » qui a obtenu en janvier le label « Priorité nationale de recherche ». Ces 125 résidents qui ont subi une première prise de sang avant la vaccination pour évaluer leur métabolisme, devront se soumettre à une seconde prise de sang trois mois après avoir été vaccinés, puis à une troisième neuf mois après cette vaccination. Leurs résultats seront comparés avec ceux de 125 soignants de l'Ehpad qui ont eux aussi reçu une dose du vaccin. L'objectif de la recherche est l'évaluation de la qualité de la réponse vaccinale anti-SARS-CoV-2 chez des sujets âgés par rapport à des sujets jeunes et immunocompétents tels que les personnels soignants.

Stratégies de vaccination et revaccinations personnalisées

Les premiers vaccins disponibles reposant sur la stratégie de l'ARNm ont été ou sont en cours d'évaluation dans des phases 3 de grande ampleur et les premières données chez des volontaires sains suggèrent une efficacité clinique remarquable sur le court terme (< 3 mois).

Mais il existe des populations spécifiques de sujets dont le système immunitaire défaillant ne permet habituellement pas une immunisation optimale. Elles devront faire l'objet d'une attention particulière et vraisemblablement bénéficier de stratégies de vaccination et revaccinations (rappels) personnalisées. C'est le cas des sujets âgés dont l'immunosénescence physiologique entraine à la fois un risque d'infection virale grave, notamment de Covid-19, et une hyporéponse vaccinale notamment vis-à-vis d'autres vaccins (ex : vaccin anti grippaux).

Le Dr Guillaume Lefevre, coordonnateur du projet auquel participent aussi des chercheurs de l'Institut Pasteur de Lille, souligne que « dès son origine, le projet a bénéficié d'un soutien institutionnel au plus haut niveau car nous sommes tous convaincus de l'enjeu majeur de ces résultats pour la stratégie vaccinale.»

Les premiers résultats de cette étude seront connus à l'été, après la première prise de sang des trois mois.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.