21/09/2021  -  Dépendance  12261

L'assurance-maladie réclame 120 millions de remboursement aux infirmières libérales

Dans une campagne de communication inédite, la Fédération nationale des infirmières demande l'arbitrage du Président de la République pour débloquer le bras de fer avec l'assurance-maladie sur le « forfait dépendance lourd » à domicile.

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) principale représentante des infirmières libérales a publié ce 21 septembre une lettre au président de la République, sous forme d'encart publicitaire dans de nombreux titres de la presse quotidienne régionale.

A l'origine de cette campagne de communication inédite, les 120 millions d'euros de remboursement demandés par l'assurance-maladie, au titre d'une clause de revoyure prévue par l'avenant 6 à la convention nationale signé le 29 mars 2019, avant la crise sanitaire, donc. Cet avenant prévoit une rémunération non plus à l'acte mais sous la forme de 3 forfaits journaliers de prise en charge des patients dépendants selon la charge en soins nécessitée, avec un montant de 28,70 euros par jour pour le « forfait dépendance lourd » quel que soit le nombre de passages par jour. Concrètement, ce forfait coûte plus cher que prévu par une ligne budgétaire d'environ 100 millions d'euros , dont la FNI dit avoir souligné dès le départ « l'insuffisance notoire ».

La clause de revoyure peut être activée si l'impact financier constaté de la réforme est supérieur à 10% de l'impact prévu initialement.

« Aujourd'hui, sur la base d'un bilan réalisé en pleine crise pandémique et d'un surcoût constaté du dispositif par rapport aux projections réalisées en amont de cette crise, l'assurance maladie nous demande d'accepter de signer un texte qui vise à réduire le nombre de patients âgés classés dans les prises en charge lourdes », s'indigne la FNI. « La logique comptable l'emporte sur l'intérêt de nos patients », déplore-t-elle en appelant Emmanuel Macron à « adresser un signe » aux 140 000 infirmiers libéraux et faciliter le déblocage de leurs négociations conventionnelles .

23/05/2025  - Ehpad

Un coût de revient de 54 684 euros par place en 2023

A GMP ou à PMP équivalent, les Ehpad disposant d'une UHR présentent des coûts de prise en charge significativement plus élevés, jusqu'à 65 912 euros pour un GMP supérieur à 800.
23/05/2025  - Loi immigration

Métiers en tension : aides à domicile partout, aides-soignantes et infirmières dans certaines régions

Très attendue, la nouvelle liste des métiers en tension par régions métropolitaines est enfin publiée par un arrêté du 21 mai.
22/05/2025  - Concours de poésie 2025 - Stop à l'isolement

Anne Roumanoff, marraine du 4ème concours de poésie de stopalisolement.fr

Comme chaque année, le site stopalisolement.fr organise son concours de poésies, avec un thème universel « Les 4 saisons » et une marraine emblématique, Anne Roumanoff.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
22/05/2025  - Data Autonomie

L'open data pour une meilleure (pré)vision de l'offre médico-sociale

Le 19 mai dernier, la CNSA a organisé son premier Data day ! Un événement consacré à la donnée au service des politiques de l'autonomie, autour du lancement officiel du portail Data Autonomie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
19/05/2025  - Arrêté

Aides à domicile : liste des certifications justifiant la carte professionnelle

La carte professionnelle portant la mention « professionnel qualifié de l'aide à domicile » est attribuable aux intervenantes titulaires de l'une des 35 certifications listées par un arrêté publié le 18 mai.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.