18/01/2019  -  Initiative  10300

L'ARS Île-de-France soutient 3 projets de formation sur le dépistage et la prévention des escarres

L'Agence régionale de santé Île-de-France a sélectionné en décembre 2017 - dans le cadre d'un appel à projets - trois projets de formation sur le dépistage et la prévention des escarres. Deux d'entre eux sont désormais accessibles aux professionnels de santé.

L'Agence régionale de santé Île-de-France avait lancé en avril 2017 un appel à projets pour soutenir des initiatives de formations attractives et innovantes menées par des établissements de santé dans le champ du dépistage et de la prévention des escarres. Trois projets avaient été retenus en décembre 2017, portés par l'hôpital Marie Lannelongue (92), la clinique Conti (95) et le GH Sud Île-de-France (77). Les deux premiers projets sont disponibles sur le site internet des établissements pilotes, le troisième est en cours de développement.

Hôpital Marie Lannelongue : un e-learning pour les soignants et les aidants

Une équipe pluridisciplinaire de l'hôpital Marie Lannelongue au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) a conçu une formation en ligne - ou e-learning - accessible à tous. Cet outil est composé de courtes séquences de 30 secondes à 3 minutes, utilisant texte, images et sons, pensées pour un apprentissage rapide et permettant d'arrêter et de reprendre la formation à tout moment. Le « e-learning » regroupe du contenu théorique, des tests pédagogiques de compétences acquises, des tutoriels vidéo, des fiches pratiques, un glossaire et des notes de synthèse. Le temps total de la formation est estimé à 45 minutes.

Clinique Conti : un kit de formation pour formateurs

Les équipes de la clinique Conti de l'Isle-Adam (Val-d'Oise) ont conçu un kit de formation de formateurs sur la prévention et le traitement des escarres. Intitulé « Préserve ma peau », ce kit s'adresse aux personnels soignants afin qu'ils puissent à leur tour réaliser des formations ludiques, faciles à mettre en place et rapides, pour tout public, professionnels de santé comme aidants. Il contient un programme de formation pour les formateurs, une méthodologie pour mener la formation, des supports de formation, des outils d'évaluation ainsi qu'un guide destiné aux formés. 

La formation à dispenser prévoit 3 ateliers et des temps d'échanges pour une durée d'une heure environ.

Groupe hospitalier Sud Île-de-France : se former en jouant

Le GH Sud Île-de-France en Seine-et-Marne développe actuellement avec l'aide d'un prestataire spécialisé dans la conception de jeux vidéo un serious game sur la prévention des escarres. L'objectif de ce format est de permettre aux participants de se former de façon ludique. Le jeu proposera plusieurs scénarios en fonction du rôle que l'on souhaite incarner (personnel soignant ou patient et aidant), du profil du patient (âge, sexe, etc.) et de bien d'autres éléments. Il comportera deux modes différents : un mode de formation pour les professionnels de santé à travers des cas cliniques ; et un mode pour sensibiliser le patient et son entourage. Un développement particulier est consacré aux plaies du pied des patients diabétiques. Le serious game sera prochainement disponible en libre accès sur smartphone via iOS et Android.

Ces trois nouveaux outils de formation poursuivent la dynamique engagée dans la région pour réduire la survenue d'escarres, à travers la formation des professionnels de santé à des pratiques de dépistage et de prévention adaptées. Ils s'inscrivent dans la continuité des actions menées par l'ARS Île-de-France depuis plusieurs années pour diminuer les risques d'escarres et de chutes graves :

- La campagne « Sauve ma peau, maîtriser le risque d'escarre », de septembre 2013 à juin 2014 ;

- Un appel à projets visant à développer des « Equipes mobiles de plaies et cicatrisations » lancé en novembre 2014 ;

- La campagne « Pare à chute » en 2016 et 2017 ;

- Une enquête régionale de prévalence du risque d'escarres : « Dépistage et prévention des risques d'escarre et de chute », dernière publication en décembre 2017 ;

- Une formation en ligne découpée en 2 parties : « Chutes graves de la personne âgée : comprendre, prévenir et réagir » et « Comment éviter les chutes graves : déployez le Pare à chute ! », lancée en septembre 2018.

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.