14/12/2020  -  Numérique  11513

L'Agirc-Arrco, l'interrégime retraite et la CNSA proposent un référentiel autonomie numérique

L'Assurance retraite, la CCMSA, la CNRACL, l'Agirc-Arrco et la CNSA ont proposé le 9 décembre 2020 un référentiel complet de l'offre « autonomie numérique », dédié aux actions collectives de prévention.

Ce référentiel est l'aboutissement d'une initiative de l'Assurance retraite qui avait lancé en 2019 un appel à projets en faveur de l'inclusion numérique des retraités, et réalisé une étude avec l'association WeTechCare afin de couvrir les étapes d'un parcours d'accompagnement des seniors à l'usage du numérique. Il permettra de rendre le monde du numérique accessible au plus grand nombre grâce à une méthode qualitative.

Le référentiel « autonomie numérique »

En 2020, l'Assurance retraite, la CCMSA, la CNRACL, l'Agirc-Arrco et la CNSA lancent un référentiel complet de l'offre « inclusion numérique des retraités ». Guide destiné aux porteurs de projets lauréats des dispositifs portés par les caisses de retraite, et outil d'analyse des projets pour les membres des conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie, il servira de fil conducteur pour les ateliers « autonomie numérique » dès 2021.

Composé de 8 modules socles et de 7 modules complémentaires optionnels, il propose une approche pédagogique, une forme et un contenu dédié aux ateliers, ainsi que des recommandations en matière d'évaluation. Il permet notamment de : Comprendre l'importance et les enjeux de l'utilisation du numérique, Découvrir et utiliser les équipements, Maîtriser l'ensemble des usages de base du numérique (information, sécurité, communication, démarches administratives), Faire émerger de nouveaux projets grâce au numérique.

En encadrant et structurant les séances « autonomie numérique », ce référentiel permettra de proposer des ateliers plus qualitatifs à un nombre croissant de seniors.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.