29/12/2017  -  Egalité  9695

Korian signe deux chartes d'engagement pour garantir les droits des personnes Lesbiennes, Gay, Bi et Trans (LGBT)

Sophie Boissard, Directrice Générale du groupe Korian, Marie-Hélène Goix, Présidente et Catherine Tripon, porte-parole de l'association l'Autre Cercle ont signé deux Chartes d'Engagement en faveur de l'inclusion des personnes LGBT (Lesbienne, Gay, Bi, Trans).

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Dans le cadre de sa politique RSE, Korian affirme vouloir travailler sur l'inclusion des personnes LGBT. C'est ainsi que le groupe vient tout juste de signer 2 chartes, élaborées par l'association l'Autre Cercle. Ces chartes engagent l'entreprise à garantir un environnement inclusif tant pour les collaborateurs que pour les patients et résidents accueillis dans les établissements du Groupe.

La signature de ces chartes donnera lieu en 2018 à la mise en place d'un plan d'actions en lien avec l'expertise de l'Autre Cercle et permettant d'étayer ces engagements : formation auprès des managers, sensibilisation des équipes... Une cellule d'écoute accessible à tous les collaborateurs est d'ores et déjà en place afin de répondre aux éventuelles questions.

Sophie Boissard a indiqué dans un communiqué que " Les engagements que nous prenons aujourd'hui en faveur de l'inclusion des personnes LGBT (...) s'inscrivent dans la droite ligne de notre démarche en faveur du " Positive Care ", c'est-à-dire l'accompagnement humain et respectueux des personnes, quels que soient leurs différences et leur état de santé. Ils sont également en cohérence avec les valeurs de Bienveillance, de Responsabilité, d'Initiative et de Transparence qui sont celles du Groupe. Pour le bien-être de nos patients, de nos résidents, de leurs familles et de nos collaborateurs, nous nous devons de réunir toutes les conditions pour leur garantir un environnement inclusif, respectueux de toutes les formes de diversité. Avec la signature de ces chartes, je suis fière que Korian ouvre la voie aux autres entreprises du secteur. "

Catherine Tripon a de son côté déclaré : " Nous sommes à un tournant dans la prise en compte par la société de la diversité des Françaises et des Français tout au long de leur vie. A travers ces 2 chartes, le groupe Korian agit tant en qualité d'employeur qu'en garant de l'accueil et de soins respectueux pour les personnes homosexuelles, lesbiennes, bisexuelles et transgenres, oeuvrant ainsi pour une meilleure inclusion au sein du contrat social républicain ".

La Charte d'Engagement LGBT est accessible via ce lien : http://www.autrecercle.org/sites/default/files/Federation/CHARTES/2017-mep_charte_a3_nationale_lgbt_x40-hd_au_30_juin_2017.pdf

La Charte du Bien Vieillir LGBT est accessible sur : http://www.autrecercle.org/sites/default/files/RETRAITE/charte_vieillir_lgbt_2014_de_lautre_cercle.pdf


16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.