07/09/2020  -  Emploi  11300

Korian prévoit 9 000 embauches en CDI et 800 apprentis en 2021-2022

Le groupe Korian développe une politique d'emploi volontaire. VAE, formations, stages, le point sur un dispositif complet.

Korian propose des parcours professionnels ascensionnels, par le biais des parcours diplômants, dans des métiers durables et porteurs de sens, à l'heure où la question de l'emploi est centrale.

« La crise du Covid-19 a mis en exergue l'importance des besoins à pourvoir dans les métiers de la santé et du soin aux personnes fragiles » explique Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian dans un communiqué. « Pour les seuls aides-soignants, ce sont 60 000 nouveaux postes qui devront être créés chaque année d'ici 2025. Avec 600 postes d'alternants proposés en 2021, Korian a décidé de s'investir fortement pour permettre aux jeunes qui le souhaitent de rejoindre ces métiers de sens et d'accéder à des parcours qualifiants avec un CDI à la clé ».

Dans la même démarche, le Groupe inaugurera en octobre 2020 son institut de formation digitale, à Lyon, qui s'intégrera au parcours des apprentis et des salariés en Validation des Acquis par l'Expérience (VAE). Il s'appuiera sur des modalités pédagogiques, parmi lesquelles un espace reproduisant une vraie chambre connectée et une régie pour permettre le suivi à distance des formations en mode dynamique.

Par ailleurs, en janvier 2021, est prévue l'ouverture de son Centre de Formation des Apprentis du soin, avec un objectif de 200 apprentis la première année, 400 en 2022 et 600 en 2023, soit un total cumulé de 1.200 apprentis sur la période.

En parallèle, la 2ème promotion de la classe d'aides-soignants Korian, en partenariat avec La Croix Rouge, a démarré le 31 août à Romainville.

Enfin, le CFA des Chefs, dédié aux métiers de la cuisine, fondé en 2019 avec Accor, Sodexo et Adecco, va ouvrir ses portes également en septembre 2020. Korian travaille à sourcer les candidats en étroite collaboration avec ses partenaires dont l'Union des Missions Locales et Pôle Emploi. Ces dispositifs représentent 6 000 stages chaque année.

Pour favoriser l'attractivité des métiers, le groupe développe les parcours diplômants, dont la VAE. Des agents de service peuvent ainsi devenir aides-soignants, puis infirmiers et même, parfois, directeurs d'établissement. Près de 400 personnes ont ainsi été accompagnées sur ces programmes cette année, avec un taux de réussite de 86 % pour les diplômes d'aides-soignantes.

L'investissement réalisé dans la formation qualifiante, qui concernera 8% des collaborateurs d'ici 2023 (soit le double par rapport à 2018), est l'engagement 5 de sa stratégie de responsabilité sociale et environnementale (RSE).

Enfin, afin de promouvoir l'emploi durable et de répondre aux enjeux des territoires, le groupe travaille à la mise en place d'un projet de « passerelles vers l'emploi » pour permettre à des salariés concernés par un plan de restructuration à la suite de la crise sanitaire de se reconvertir et de pouvoir ainsi rejoindre le groupe Korian.

07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.