22/10/2020  -  Formation  11392

Korian lance son premier programme européen de formation et de développement des compétences pour ses dirigeants d'établissements

La crise de la Covid-19 a souligné l'importance du collectif, du partage d'expériences ainsi que la place centrale du management local dans les établissements du secteur de la santé au plus près des résidents, de leurs familles, des équipes et de toutes les parties prenantes de l'entreprise.

C'est ainsi que pour soutenir et accompagner dans leurs compétences ses 950 managers en Europe, Korian lance ce mois-ci un parcours de formation spécifique en trois ans.

Une dynamique collective avec des contenus personnalisés

Le parcours démarre par une auto-évaluation individuelle des compétences et des savoir-faire de chaque directrice et directeur d'établissements, mise au point avec le cabinet Alexander Hughes. Chacun se voit ensuite proposer un programme de formation sur mesure.

Une thématique sera définie chaque année : l'année 1 permettra de créer ensemble une « Charte de management Korian » ; la 2ème année sera centrée sur les méthodes d'innovation et de créativité ; la 3ème sera dédiée au projet d'établissement et à la collaboration avec l'ensemble des parties-prenantes.

Une pédagogie adaptée à la dimension européenne

Cette « formation mixte », développée avec IFG Executive Education, partenaire du Groupe combinera au total, pour chaque manager, 72 heures d'e-learning, 150 heures de classes virtuelles et en principe une journée de partage en présentiel par an (selon la situation sanitaire). Les techniques de co-développement et les outils numériques développés favoriseront la confiance en soi, les échanges et la coopération entre pairs.

« Les responsables d'établissement occupent une fonction absolument centrale dans notre Groupe, au croisement du service apporté aux résidents, aux patients et aux familles, de l'accompagnement des équipes et de la gestion de l'établissement en relation avec l'ensemble des parties prenantes présentes sur le territoire. Quel que soit leur pays d'implantation, les directrices et les directeurs de sites partageront via ce programme une même culture du management articulée autour de nos valeurs d'entreprise et de notre projet d'entreprise le Soin à Coeur » indique Rémi Boyer, Directeur des Ressources Humaines et RSE du groupe Korian.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.