22/10/2020  -  Formation  11392

Korian lance son premier programme européen de formation et de développement des compétences pour ses dirigeants d'établissements

La crise de la Covid-19 a souligné l'importance du collectif, du partage d'expériences ainsi que la place centrale du management local dans les établissements du secteur de la santé au plus près des résidents, de leurs familles, des équipes et de toutes les parties prenantes de l'entreprise.

C'est ainsi que pour soutenir et accompagner dans leurs compétences ses 950 managers en Europe, Korian lance ce mois-ci un parcours de formation spécifique en trois ans.

Une dynamique collective avec des contenus personnalisés

Le parcours démarre par une auto-évaluation individuelle des compétences et des savoir-faire de chaque directrice et directeur d'établissements, mise au point avec le cabinet Alexander Hughes. Chacun se voit ensuite proposer un programme de formation sur mesure.

Une thématique sera définie chaque année : l'année 1 permettra de créer ensemble une « Charte de management Korian » ; la 2ème année sera centrée sur les méthodes d'innovation et de créativité ; la 3ème sera dédiée au projet d'établissement et à la collaboration avec l'ensemble des parties-prenantes.

Une pédagogie adaptée à la dimension européenne

Cette « formation mixte », développée avec IFG Executive Education, partenaire du Groupe combinera au total, pour chaque manager, 72 heures d'e-learning, 150 heures de classes virtuelles et en principe une journée de partage en présentiel par an (selon la situation sanitaire). Les techniques de co-développement et les outils numériques développés favoriseront la confiance en soi, les échanges et la coopération entre pairs.

« Les responsables d'établissement occupent une fonction absolument centrale dans notre Groupe, au croisement du service apporté aux résidents, aux patients et aux familles, de l'accompagnement des équipes et de la gestion de l'établissement en relation avec l'ensemble des parties prenantes présentes sur le territoire. Quel que soit leur pays d'implantation, les directrices et les directeurs de sites partageront via ce programme une même culture du management articulée autour de nos valeurs d'entreprise et de notre projet d'entreprise le Soin à Coeur » indique Rémi Boyer, Directeur des Ressources Humaines et RSE du groupe Korian.

07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.