14/01/2021  -  Dossier - I2m'Elles Des Femmes d'action  11534

Jennifer Benattar - Exostim

Prévenir et prendre en charge les troubles cognitifs.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Qui êtes-vous ?

Jennifer Benattar, 36 ans. Maman d'une petite fille de bientôt 5 ans, Directrice du développement pour ExoStim, membre du conseil National de la Silver Économie et de l'OIR PACA.

Quel est votre métier ?

Difficile de donner une fonction exacte... Directrice du développement pour une société innovante comme ExoStim, c'est apprendre chaque jour de nouvelles tâches et échanger avec des interlocuteurs tous différents.

ExoStim, c'est une réponse à un enjeu de Santé Publique. La prévention et la prise en charge cognitive adaptée. Aujourd'hui présent dans les Ehpad, ExoStim sera bientôt disponible à domicile. Les objectifs sont de rassurer, dépister et traiter.

Ne disposant pas (encore !) de départements bien distincts comme certaines grandes entreprises, je travaille sur plusieurs sujets transversaux : le développement humain, commercial et technologique, la coordination des partenariats avec la recherche (CNRS) et la communication externe. L'objectif pour 2021 est de poursuivre la composition d'une équipe pluridisciplinaire qui partagera nos valeurs humanistes.

Ma mission dépasse mon entreprise et son produit. Cette utilité sociale est pour moi un accomplissement personnel et professionnel. C'est une réflexion de tous les instants qui permet de s'interroger sur soi-même et son propre vieillissement.

Comment voyez-vous évoluer le secteur du vieillissement ?

Si ça ne tenait qu'à moi, j'aimerais que ce secteur devienne plus dynamique, que la prévention soit le maître mot, que les vieux soient actifs, continuent de travailler s'ils le souhaitent, bref qu'ils fassent ce qu'ils veulent quand ils le veulent ! Que chacun trouve du sens à sa retraite. Et qu'on n'utilise plus ce terme de retraite d'ailleurs !

Mais... Le secteur du vieillissement signifie bien trop souvent, "Arrêter d'être utile, pire devenir un poids !"

Nous sommes convaincus de l'intérêt des actions locales, de territoire, mais je peine à imaginer une issue plus rapide et pérenne tant que nous n'aurons pas le soutien des tutelles au niveau national. Une prise de conscience est là ! Beaucoup d'acteurs émergent dans ce secteur. le terrain bouge. En revanche "là-haut", l'heure est encore à la réalisation de rapports, la concertation, pendant que nous continuons tous de vieillir ! (eux aussi d'ailleurs!)

Néanmoins, je tente de voir le verre à moitié plein, car lors de cette fameuse année charnière, en 2050, j'aurai 66 ans et j'espère bien être actrice de la cité, et je ne suis pas la seule. Il va donc falloir composer avec nous qui représenterons une part significative de la population ! "Les graines d'un vieillissement en bonne santé se sèment tôt", disait Kofi Annan.

Y a t-il une valeur spécifique à être une femme dans ce secteur ?

Un plus non. Du mieux oui ! Tant que nous sommes complémentaires pour le secteur du vieillissement, moi ça me va ! Le simple fait de pouvoir témoigner pour I2mElles, est stimulant aujourd'hui car cela prouve que nous pouvons nous organiser de manière collective. Mais j'ai parfois l'impression que si j'étais un homme, certaines portes se seraient ouvertes plus rapidement. Cela aurait permis à ma mission d'utilité publique d'être entendue plus tôt.

Devoir concilier vie de famille, carrière professionnelle, et tenter de penser un peu à soi n'est pas une mince affaire. (Et je ne parle même pas de télétravail avec enfant à la maison !). Être une femme dans ce secteur, c'est apporter cette touche "maternaliste", de don de soi et de réelle bienveillance.

Qu'elles soient aidantes, aide-soignantes, auxiliaires de vie, médecin, ou directrice générale, elles sont au front chaque jour et nous l'avons d'autant plus constaté lors de cette année 2020. Et ce combat qu'elles mènent au quotidien pour les autres passe bien souvent avant leurs propres besoins.

Démographiquement, on constate une proportion de veuves plus élevée que de veufs, idem pour les aidantes... Il est donc indispensable que les femmes puissent réfléchir à la suite. La femme, elle en aurait des choses à dire ! Mais c'est l'homme qui est bien souvent en représentation.

Nous ne recherchons peut-être pas les mêmes choses... Car cela fait un moment que les femmes n'ont plus rien à prouver...

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)