24/05/2020  -  Synerpa  11139

Jean-Christophe Amarantinis remplace Christine Jeandel à la tête du SYNERPA

A l'issue d'un récent vote du Conseil d'Administration, Jean-Christophe Amarantinis, Président du groupe JCM Santé, a été élu Président du SYNERPA, Confédération des acteurs privés du secteur.

Délégué Régional SYNERPA PACA et Administrateur depuis près de 15 ans, ancien trésorier et occupant jusqu'à présent les fonctions de Vice-président de la confédération, Jean-Christophe Amarantinis, nouveau Président du SYNERPA est à la tête d'un groupe familial composé d'EHPAD, de services à domicile et de cliniques.

Il se dit d'ores et déjà pleinement impliqué dans la gestion de la crise en cours et totalement mobilisé sur les enjeux à venir du secteur du Grand Age.

Jean-Claude Brdenk, Directeur Général délégué du groupe Orpea a, quant à lui, été élu au poste de Vice-Président du SYNERPA.

Cette désignation intervient après la décision de Christine Jeandel de se retirer de la Présidence du SYNERPA pour des motifs personnels.

« L'ensemble des administrateurs et des adhérents du SYNERPA, remercie vivement Christine Jeandel pour son investissement dans cette période de crise éminemment difficile pour l'ensemble du secteur du Grand Âge », précise le syndicat dans un communiqué. « Le SYNERPA pourra désormais compter sur l'expérience et l'expertise fine de Jean-Christophe Amarantinis, Président du groupe JCM Santé, pour faire face à cette période délicate de sortie de crise et préparer avec le Conseil d'Administration, les grands chantiers d'avenir du secteur du Grand Age » a également souligné Florence Arnaiz-Maumé, sa Déléguée Générale.

18/09/2025  - Nominations

Deux nouvelles directrices au sein de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve annonce les nominations de Claire Codet et Morgane Tocquer
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
17/09/2025  - FHF

Arnaud Robinet réélu à la présidence de la FHF

Après la santé, il annonce l'élaboration d'une proposition fédérale de loi de programmation pour le grand âge.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.