24/05/2020  -  Synerpa  11139

Jean-Christophe Amarantinis remplace Christine Jeandel à la tête du SYNERPA

A l'issue d'un récent vote du Conseil d'Administration, Jean-Christophe Amarantinis, Président du groupe JCM Santé, a été élu Président du SYNERPA, Confédération des acteurs privés du secteur.

Délégué Régional SYNERPA PACA et Administrateur depuis près de 15 ans, ancien trésorier et occupant jusqu'à présent les fonctions de Vice-président de la confédération, Jean-Christophe Amarantinis, nouveau Président du SYNERPA est à la tête d'un groupe familial composé d'EHPAD, de services à domicile et de cliniques.

Il se dit d'ores et déjà pleinement impliqué dans la gestion de la crise en cours et totalement mobilisé sur les enjeux à venir du secteur du Grand Age.

Jean-Claude Brdenk, Directeur Général délégué du groupe Orpea a, quant à lui, été élu au poste de Vice-Président du SYNERPA.

Cette désignation intervient après la décision de Christine Jeandel de se retirer de la Présidence du SYNERPA pour des motifs personnels.

« L'ensemble des administrateurs et des adhérents du SYNERPA, remercie vivement Christine Jeandel pour son investissement dans cette période de crise éminemment difficile pour l'ensemble du secteur du Grand Âge », précise le syndicat dans un communiqué. « Le SYNERPA pourra désormais compter sur l'expérience et l'expertise fine de Jean-Christophe Amarantinis, Président du groupe JCM Santé, pour faire face à cette période délicate de sortie de crise et préparer avec le Conseil d'Administration, les grands chantiers d'avenir du secteur du Grand Age » a également souligné Florence Arnaiz-Maumé, sa Déléguée Générale.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
09/05/2025  - Nominations

Santé : les chaises musicales

Sarah Sauneron remplace par intérim le Directeur général de la santé Grégory Emery parti pour l'Elysée.