29/01/2019  -  Nomination  10320

Isabelle Bilger, nouvelle directrice Autonomie à l'ARS Île-de-France

Isabelle BILGER, actuellement Directrice de l'organisation médicale au siège de l'AP-HP, est nommée Directrice de l'Autonomie à l'ARS Île-de-France, en remplacement de Marc Bourquin qui rejoint la FHF. Elle prendra ses fonctions le 1er mars.

Directrice d'hôpital de 44 ans, diplômée de Sciences po Bordeaux et de l'École des hautes études en santé publique (EHESP), Isabelle Bilger est directrice de l'organisation médicale au siège de l'AP-HP depuis novembre 2018, adjointe au directeur de 2016 à 2018.

Elle a été conseillère au cabinet de la Secrétaire d'État chargée de la famille et des personnes âgées de 2014 à 2016, sur les sujets liés aux établissements pour personnes âgées, au projet de Loi d'adaptation de la société au vieillissement ou encore au pilotage du groupe de travail relatif à la réforme de la tarification des EHPAD. En 2016, elle rejoint le cabinet de la Ministre des affaires sociales et de la santé, sur les questions liées aux établissements médico-sociaux.

Isabelle BILGER a débuté sa carrière comme inspectrice en charge des dispositifs de lutte contre les exclusions (hébergement, précarité) à la DDASS du Nord en 1999, avant de rejoindre en 2001 la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) en tant que chargée de mission « santé-social ». En 2004, elle intègre la DRASS Île-de-France, d'abord en tant qu'inspectrice chargée de la politique régionale de l'asile, puis, de 2006 à 2010, en qualité de Responsable du service des politiques du handicap (2006-2010).

Cheffe du département allocation des ressources du pôle médico-social de l'ARS Île-de-France (2010-2012), Isabelle Bilger devient en 2012 responsable des EHPAD du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Pour Aurélien Rousseau, Directeur général de l'ARS Île-de-France, « l'arrivée d'Isabelle BILGER est une excellente nouvelle pour l'Agence : sa grande expertise des politiques sociales, médico-sociales et sanitaires en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées, comme sa capacité à conduire le changement, devront nous permettre d'amplifier la démarche innovante d'ores et déjà engagée par l'Agence pour faire évoluer l'offre et favoriser l'inclusion ».

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.