15/09/2020  -  Enquête : Perte d'autonomie  11319

Inquiets, les français anticipent la mise en place de sources de financement multiples

Les résultats de l'enquête Odoxa réalisée pour le Cercle Vulnérabilités et Société sur le financement de la perte d'autonomie montrent que les Français veulent faire évoluer le modèle vers plus de responsabilisation individuelle et sociale.

Cette enquête* révèle une grande inquiétude des Français, qui se traduit par une approche émotionnelle et un fort niveau d'attentes.

Plus de 92% des répondants jugent que la perte d'autonomie est une question de société importante. Elle constitue même pour 85% un motif de crainte. Son financement est placé dans les 4 premières priorités parmi les politiques publiques liées à la santé et à la protection sociale. Cette question témoigne d'un divorce dans l'opinion entre la gravité du sujet et le faible niveau perçu d'anticipation des politiques (dénoncé par 68% des Français).

L'enquête montre également un niveau important d'adaptation et de résilience qui autorise des changements éventuellement profonds du modèle de financement comme de prise en charge.

Parmi eux, on note :

- Le rejet des solutions reposant sur l'augmentation des prélèvements obligatoires actuels (66% opposés à l'augmentation des impôts progressifs, 83% opposés à l'augmentation des taxes à taux fixe), mais une ouverture à l'idée de taxer des publics ciblés (entreprises, certains types de comportements, etc.) ;

- Un financement principalement guidé par le principe de solidarité (46%) et d'égalité qui revêt une importance significative (36%). L'introduction d'une dose de proportionnalité (17%), en résonance avec l'affirmation de la responsabilisation individuelle, est plus faiblement envisagée de manière complémentaire ;

- L'acceptation d'un principe de réduction des dépenses de prise en charge, s'agissant notamment du remboursement dégressif des soins liés à la perte d'autonomie selon les revenus (64%) ou la mise en place de services de type low-cost moins cou^teux (63%) ;

- Un intérêt croissant pour les modèles de type prévoyance collective et individuelle et assurantiel (74% des Français valident la possibilité de contracter volontairement une assurance perte d'autonomie, isolée ou incluse dans les contrats de santé ; 59% sont favorables à une prévoyance individuelle obligatoire tout au long de la vie active).

- La montée en puissance de la responsabilisation au niveau personnel . Les Français considèrent que la question de la perte d'autonomie les engage directement et concrètement, ce qui se traduit par un intérêt accru pour les financements volontaires, mais aussi par une forte disposition à l'engagement solidaire (75% de la population est prête à accompagner quotidiennement un proche âgé dépendant et 46% à s'investir bénévolement pour des tiers).

3ème enseignement de l'enquête, les Français proposent des leviers d'actions utiles à l'élaboration de scénarios de financement, à envisager sous l'angle d'une réponse mixte.

- Levier d'action n°1 : ajustement du modèle de financement « classique », s'appuyant notamment sur l'élargissement à des dispositifs assurantiels et de prévoyance individuelle et collective.

- Levier d'action n°2 : une nécessaire évolution de la prise en charge de la perte d'autonomie pour optimiser la dépense globale .

- Levier d'action n°3 : instauration d'une forme de Service Universel de prise en charge de la perte d'autonomie, permettant d'offrir un niveau de couverture minimal que chacun est à même de compléter individuellement .

- Levier d'action n°4 : accroissement de l'engagement personnel, notamment en améliorant la situation des aidants, en incitant les familles à mobiliser leurs ressources, et en encourageant l'écosystème de proximité des personnes âgées en perte d'autonomie.

Quels que soient les leviers actionnés, et le scénario retenu in fine, une politique d'investissement dans la recherche et l'innovation technologique et sociale (levier transverse) devrait être favorisée, approche jugée comme la plus à même de répondre à l'enjeu de la perte d'autonomie par 43% des Français.


18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.