23/06/2018  -  Appel à projet CNSA  9983

Innovation sociale par le design : nouvel appel à projets de la CNSA

A l'heure où l'innovation est sur toutes les lèvres, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance un appel à projets pour encourager des collaborations entre acteurs du champ du handicap et de la perte d'autonomie et designers. Elle souhaite ainsi faire émerger des solutions innovantes qui amélioreront les réponses apportées.

Repenser un accueil de jour gériatrique, améliorer l'organisation d'une maison départementale du handicap (MDPH) pour faciliter les démarches des usagers... L'innovation sociale par le design consiste à élaborer collectivement une organisation, un service, un produit ou encore une application numérique ayant vocation à répondre à des besoins sociaux. Les designers vont ainsi s'immerger sur le terrain pour identifier les points à améliorer. Leurs propositions seront ensuite testées grâce à la réalisation de prototypes puis modifiées en fonction des remarques des utilisateurs afin d'aboutir à une solution qui convienne aux différentes parties prenantes.

Tout projet innovant destiné à améliorer l'accompagnement des personnes handicapées ou des personnes âgées en perte d'autonomie - vivant à domicile ou en établissement - du champ de compétence de la CNSA est susceptible d'être éligible. Il doit impérativement reposer sur un partenariat entre un porteur de projet acteur du secteur médico-social et un acteur du monde du design .

La CNSA entend ainsi :

- acculturer le secteur aux approches de design

- intéresser les designers aux enjeux du handicap et de la perte d'autonomie

- faire émerger des réponses innovantes à partir de constats de terrain

- vérifier / donner à voir le potentiel du design comme mode de construction de solutions, de services et de politiques publiques dans le champ de l'autonomie.

Afin de capitaliser sur les résultats, la CNSA organisera un séminaire de restitution en juin 2020.

Comment participer ?

Les porteurs de projet sont invités à déposer leur dossier entre le 3 et le 28 septembre 2018 sur la plate-forme de dépôt de la CNSA en sélectionnant la télé-procédure " Appel à projets thématique 2018 ". Dans l'intervalle, ils pourront adresser toute demande de renseignements à l'adresse suivante : innovation2018@cnsa.fr

Le texte intégral de l'appel à projets est consultable sur le site de la CNSA dans la rubrique " Soutien à la recherche et à l'innovation ".

16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.