23/06/2018  -  Appel à projet CNSA  9983

Innovation sociale par le design : nouvel appel à projets de la CNSA

A l'heure où l'innovation est sur toutes les lèvres, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance un appel à projets pour encourager des collaborations entre acteurs du champ du handicap et de la perte d'autonomie et designers. Elle souhaite ainsi faire émerger des solutions innovantes qui amélioreront les réponses apportées.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Repenser un accueil de jour gériatrique, améliorer l'organisation d'une maison départementale du handicap (MDPH) pour faciliter les démarches des usagers... L'innovation sociale par le design consiste à élaborer collectivement une organisation, un service, un produit ou encore une application numérique ayant vocation à répondre à des besoins sociaux. Les designers vont ainsi s'immerger sur le terrain pour identifier les points à améliorer. Leurs propositions seront ensuite testées grâce à la réalisation de prototypes puis modifiées en fonction des remarques des utilisateurs afin d'aboutir à une solution qui convienne aux différentes parties prenantes.

Tout projet innovant destiné à améliorer l'accompagnement des personnes handicapées ou des personnes âgées en perte d'autonomie - vivant à domicile ou en établissement - du champ de compétence de la CNSA est susceptible d'être éligible. Il doit impérativement reposer sur un partenariat entre un porteur de projet acteur du secteur médico-social et un acteur du monde du design .

La CNSA entend ainsi :

- acculturer le secteur aux approches de design

- intéresser les designers aux enjeux du handicap et de la perte d'autonomie

- faire émerger des réponses innovantes à partir de constats de terrain

- vérifier / donner à voir le potentiel du design comme mode de construction de solutions, de services et de politiques publiques dans le champ de l'autonomie.

Afin de capitaliser sur les résultats, la CNSA organisera un séminaire de restitution en juin 2020.

Comment participer ?

Les porteurs de projet sont invités à déposer leur dossier entre le 3 et le 28 septembre 2018 sur la plate-forme de dépôt de la CNSA en sélectionnant la télé-procédure " Appel à projets thématique 2018 ". Dans l'intervalle, ils pourront adresser toute demande de renseignements à l'adresse suivante : innovation2018@cnsa.fr

Le texte intégral de l'appel à projets est consultable sur le site de la CNSA dans la rubrique " Soutien à la recherche et à l'innovation ".

12/03/2026  - SAD

La Fédésap alerte sur les pratiques disparates « voire baroques » des départements.

Elle dénonce « un maquis réglementaire mouvant où la règle dépend parfois moins de la loi que du code postal ».
12/03/2026  - Iatrogénie

Patients âgés hyperpolymédiqués : retard à l'allumage pour la consultation longue de déprescription

Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, elle serait sous-utilisée pour cause de « friture sur la ligne » entre médecins et pharmaciens selon un article du Quotidien du Médecin.
12/03/2026  - Journée nationale de l'audition

37 % des plus de 65 ans souffrent de difficultés d'audition mais seuls 24 % sont appareillés

Près de 4 millions de personnes âgées de 65 ans et plus ne font rien pour compenser leurs troubles de l'audition et améliorer leurs conditions de vie.
11/03/2026  - Revue GPNV

Lien entre la contention physique passive et le fardeau soignant, une étude exploratoire

Un article publié par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement ne répond pas de façon tranchée à la question, mais confirme que les pratiques doivent être interrogées.
11/03/2026  - Investissement

Merci Prosper lève 10 millions d'euros pour libérer le patrimoine des seniors

Deux seniors sur trois peinent à boucler leurs fins de mois. Pourtant, près de 70 % d'entre eux sont propriétaires de leur logement. Ce paradoxe (un patrimoine abondant mais figé, riche sur le papier et pauvre au quotidien) est précisément celui que la fintech Merci Prosper a décidé de résoudre.
11/03/2026  - Essonne

Comment ce faux Ehpad a-t-il pu passer si longtemps sous les radars ?

La Résidence Saint-Jacques à Boutigny-sur-Essonne a été inspectée par l'ARS Ile-de-France en mars 2025 puis a fermé en novembre, sans relation de cause à effet.
11/03/2026  - Privé non lucratif

Habitat & Humanisme reprend 12 établissements d'Entraide

Le tribunal des activités économiques de Marseille a privilégié une offre qui s'aligne sur les valeurs humaines et sociales du groupe et évite son démembrement.
10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.