03/07/2018  -  Fondation I2ML  10002

Innovation : l'usager au coeur des réponses de la Fondation I2ML

C'est au milieu des cigales, qui entonnent leur premier chant estival marquant l'ouverture officielle de la saison, que démarre la découverte et la visite d'une fondation avant-gardiste, la Fondation I2ML, Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité. Mal en point il y a à peine deux ans, elle occupe aujourd'hui le devant de la scène, en laboratoire expérimental, symbole de recherche et d'innovation.

C'est dans la campagne nîmoise, en Occitanie, que sont installés les locaux de la Fondation I2ML. Une fondation qui s'est dotée d'une expertise de pointe et d'un regard affuté et réflexif sur les questions du bien vieillir.

Créée par l'Université de Nîmes, elle entend proposer des réponses personnalisées et adaptées aux besoins des entreprises, collectivités, équipes d'EHPAD ou de services à domicile, pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Composée d'une équipe pluridisciplinaire de haut niveau (ergonome, docteur en psychologie cognitive, docteur en psychologie sociale, ingénieur des mines spécialiste des environnements intelligents et de la santé mobile, psychologue, docteur en neuro-sciences...), l'Institut a aussi su s'entourer d'un comité d'experts. 15 personnalités qui apportent ainsi bénévolement leurs expertises complémentaires, regards et expériences terrain.

Un regard à 360°

La Fondation développe quatre pôles d'activités : le conseil, la formation, l'expérimentation et la recherche, tous tournés vers le bien vieillir., et la quête de solutions utiles et performantes.

En véritable bureau d'étude, elle analyse les besoins et l'adéquation de projets à la réalité du terrain. Une entreprise peut ainsi la solliciter pour vérifier qu'un produit correspond aux attentes des seniors.

" D'un côté, il y a des besoins, de l'autre des producteurs de solutions ", explique Jean-Marc Blanc, l'énergique directeur. " Les deux ne se rencontrent jamais car la chaîne n'est pas pensée. Pourtant seuls les établissements sont en capacité d'exprimer leurs besoins réels. D'où la nécessité d'y passer plusieurs jours en incubation, pour observer et adapter les réponses à la demande et aux besoins véritables des usagers ".

C'est ainsi que dans le cadre d'une demande concernant un nappe de matelas anti-escarres connectée, les experts ont constitué trois groupes, composés de médecins co, infirmières coordinatrices, techniciens et ASH. Le but : appréhender et comprendre les usages de cet appareil. " Nous écoutons l'ensemble des acteurs, tous les acteurs, et émettons ensuite des recommandations précisant les freins et leviers d'innovation ", indique Matthieu Faure, responsable de la plateforme technologique.

" Mais nous produisons aussi des contenus universitaires pour faire avancer la recherche ", ajoute Margot de Battista, auteure d'une thèse sur la mesure de la qualité de vie des personnes âgées, qui a permis l'élaboration d'une échelle de valeurs. Elle mène aujourd'hui une nouvelle recherche sur l'impact de l'empathie provoquée par un simulateur de vieillissement auprès d'étudiants et de salariés de services à la personne. Les résultats devraient être publiés fin 2019.

Un living lab, pour tester et donner du sens à l'innovation

Miroirs sans tain, caméras plafonniers, micros, une centaine de capteurs (testant l'humidité, le CO2, la présence sur site...), des sols intelligents mesurant les vitesses de déplacements comme les chutes... Cet appartement de 80 m2 est un véritable laboratoire. " Ce n'est pas un show room ", précise Matthieu Faure. " Nous ne vendons rien, ne préconisons rien, mais nous testons, réalisons des formations ou proposons des groupes de parole. Ici tout est fonctionnel et modulable. L'objectif est d'observer en direct mais aussi d'analyser à froid, grâce aux enregistrements d'échanges comme de données relatives aux déplacements et à l'activité humaine. "

Ces expérimentations, au plus proche des comportements des âgés, visent à proposer ou valider de nouveaux outils destinés à améliorer le quotidien et le confort des plus fragiles.

Devant le succès et la pertinence de la démarche, la métropole de Toulouse a lancé un appel d'offres pour créer un deuxième living lab orienté sur la ville, l'EHPAD hors les murs. Dirigé par la même équipe, il devrait voir le jour dans quelques mois. A bon entendeur !

Fondation I2ML - http://www.i2ml.fr

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.