25/06/2018  -  Congrès Fnaqpa  9985

Géronforum - Sortir de la contrainte par l'innovation politique

Innovation, digitalisation, robotisation... Derrière ces termes se cachent des réalités bien différentes d'un établissement à l'autre, d'un individu à l'autre... d'une institution à l'autre... et si les fédérations et les politiques publiques déployaient leur capacité d'innovation en fédérant leurs compétences ? Une hypothèse soulevée lors du Géronforum organisé par la Fnaqpa à la Grande Motte les 21 et 22 juin 2018. Explications.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

" Jean-Paul Delevoye (Président du Conseil économique, social et environnemental jusqu'en 2015 et ancien médiateur de la République) définissait l'innovation comme une contestation qui a réussi ", s'amuse Didier Sapy, directeur général de la Fnaqpa. Il s'agirait plutôt pour ce dernier " d'une pratique ou d'un dispositif visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées. "

Comme l'ont décrit l'ensemble des acteurs durant ces deux jours d'échanges denses et nourris, les champs d'innovations sont multiples, organisationnels, architecturaux, économiques... Et les marges de manoeuvre et de déploiement dantesques. " C'est bien là que le rôle de notre fédération prend tout son sens, commente Didier Sapy, qui entend " valoriser la créativité, soutenir les adhérents dans leur demande et impulser de nouveaux projets ".

Des acteurs politiques

Les fédérations occupent un terrain privilégié. Elles favorisent la mise en lumière des actions de terrain, permettent de cartographier le territoire et d'essaimer les bonnes pratiques. Grâce à leur pouvoir de représentation et de synthèse, elles sont devenues des interlocuteurs pertinents et engagés pour communiquer avec les autorités de contrôle. " Le secteur dispose de possibilités de financement de l'innovation ", complète Didier Sapy. " Mais les dispositifs sont compliqués et souvent mal connus des financeurs eux-mêmes. Du coup, les établissements n'y accèdent pas. " Pour Julien Moreau, directeur du secteur social et médico-social de la FEHAP, " les expérimentations étant peu ou mal évaluées, les financements ne sont pas pérennisés, ce qui empêche les acteurs d'inscrire les projets dans la durée, d'avoir une vision de long terme. "

Le partage d'initiatives et de compétences

Sur ce point précisément, la CNSA, qui se dit " impliquée dans la transformation de l'offre globale ", entend faire bouger les lignes. " Nous nous donnons pour objectif de produire d'ici l'été un bilan de toutes les actions innovantes financées par la CNSA ", précise Anne Burstin, directrice de la CNSA, interrogée sur le soutien des politiques publiques à l'innovation. " Car l'aboutissement de l'innovation, c'est le partage des bonnes pratiques ". Sur ce point d'ailleurs, les fédérations apprécieraient la mise en commun et une communication de leurs " réussites ". Chacun recense en effet des innovations sur son site web. Les réunir sous l'égide de la CNSA pour les centraliser permettrait de les rendre accessibles à tous.

Depuis 2009, la CNSA a soutenu environ 250 projets innovants pour un budget global de 34 millions d'euros. Si à l'origine beaucoup concernaient la réalisation d'aides techniques, on glisse depuis peu vers de l'innovation organisationnelle, sociale, du développement durable ou des plateformes de portages d'organisations. Le secteur est foisonnant et depuis 2015, l'économie circulaire a pris une véritable place. Même constat à la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV), qui privilégie toutefois les projets d'aide aux aidants, la prévention à domicile, le coaching. " Il est essentiel pour nous que l'innovation réponde aux besoins des bénéficiaires, des retraités placés au coeur des dispositifs ", précise Gauthier Caron-Thibault, conseiller du directeur national de l'action sociale de la CNAV. La caisse voit émerger une multitude d'initiatives, mais il semble aujourd'hui essentiel de fédérer les acteurs, voire de définir des rôles propres et spécifiques à chaque structure, pour éviter les redondances et gagner en pertinence.

La mise en commun, le partage et la différenciation, peut-être une nouvelle voie d'innovation...

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)