Dans le n° 76-janvier 2017  -  La question du directeur  6134

" Fumer en Ehpad " : entre liberté individuelle et respect des réglementations, que dire au résident ?

Depuis la loi Evin du 10 janvier 1991, il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs. Le point avec Solenne Brugère, avocate associée du Cabinet Carakters.

Le décret "Bertrand" du 15?novembre 2006 a précisé que l'interdiction de fumer s'applique "?dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail?". Il est donc possible de fumer à l'extérieur et dans les espaces éventuellement créés pour les fumeurs dans les établissements.

Une circulaire du 12?décembre 2006 a précisé les règles spécifiques aux établissements sociaux et médico-sociaux. L'interdiction de fumer dans les espaces collectifs fermés et couverts s'applique à l'ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux, personnels administratifs et techniques ainsi qu'aux résidents, leur entourage et toute personne présente dans l'EHPAD. Elle doit faire l'objet d'une signalisation apparente. L'aménagement d'un emplacement dédié aux fumeurs est facultative. Un résident ne pourrait donc l'exiger.

La chambre, un espace privé

Même si les responsables d'EHPAD sont tenus d'assurer la sécurité des résidents, l'interdiction de fumer ne s'étend pas à leur chambre, qui revêt un caractère privatif. Toutefois, le règlement de fonctionnement de l'établissement doit fixer les recommandations à observer dans les chambres pour les fumeurs et doit édicter une interdiction formelle de fumer dans les lits.

En cas de chambres collectives, il est recommandé de regrouper, dans la mesure du possible, les résidents fumeurs. Si, dans la même chambre, un des occupants s'oppose à la consommation de tabac, aucune autorisation ne pourra être accordée aux autres.

Les futurs résidents doivent être informés, avant leur admission, des règles applicables dans l'EHPAD.

Depuis la Loi n°?2016-41 du 26?janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, il est désormais interdit de fumer des cigarettes électroniques dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.

Une ordonnance du 19?mai 2016 portant transposition de la directive de 2014 sur le tabac confirme ces règles, intégrées aux nouveaux articles L. 3?512-8 et R3512-2 et suivants du code de la santé publique.

Le respect de ces règles est soumis au contrôle de divers agents (police judiciaire, collectivités territoriales, inspection du travail, ARS etc.), qui ont pour mission de rechercher et constater les infractions.

Des sanctions sont également prévues par le code de la santé publique. Le fait de fumer dans un lieu à usage collectif hors de l'emplacement "réservé" est puni de l'amende prévue pour les contraventions de troisième classe (jusqu'à 450?€).

Est également puni de l'amende pour les contraventions de quatrième classe le fait, pour le responsable des lieux, de ne pas mettre en place la signalisation prévue ou de réserver pour les fumeurs un emplacement non conforme aux exigences requises (jusqu'à 750?€).

À savoir

Une obligation de sécurité de résultat incombe à l'employeur vis-à-vis de ses salariés, en ce qui concerne leur protection contre le tabagisme passif dans l'entreprise (Chambre sociale de la Cour de cassation, 29 juin 2005, n°03-44.412).

30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.