07/11/2021  -  FHF  12395

Frédéric Valletoux demande une loi de programmation pour la santé et l'autonomie

A la veille du salon Santexpo organisé par la Fédération hospitalière de France (FHF) qu'il préside, Frédéric Valletoux réclame un New Deal pour les établissements publics.

Dans une interview accordée au JDD Frédéric Valletoux, président de la FHF révèle tout d'abord le résultat d'une étude fédérale chiffrant à 6% les lits hospitaliers fermés (et non 20% comme évoqué par le Conseil scientifique fin octobre), le phénomène affectant surtout l'Ile-de-France, le Grand Est, la Bourgogne-Franche Comté et les Pays de la Loire.

« À chacune de mes visites sur le terrain, on me renvoie la même crainte, déclare-t-il : que l'hôpital d'après soit le même que celui d'avant. Les régulations budgétaires, une pression pour faire des économies, les difficultés à recruter... Voir revenir toutes ces logiques mortifères provoque de profondes angoisses au sein des équipes qui s'interrogent sur le sens de leur mission ».

Il réclame trois mesures en priorité :

- un plan massif d'embauches et de formation à l'hôpital avec 25 000 infirmières et aides-soignantes de plus, 100 000 personnes supplémentaires dans les Ehpad pendant tout le prochain quinquennat ». « Les marges de manoeuvre financières sont à trouver sur les 30% d'actes inutiles que génère notre système », assure-t-il ;

- donner de la visibilité en adoptant une loi de programmation pour la santé et l'autonomie : « c'est un paquebot lourd qui ne peut pas changer de cap en quelques mois » ;

- organiser avec les professionnels de santé un pacte d'accès aux soins pour tous et à toute heure. « Jusqu'en 2004, les médecins généralistes avaient une obligation de garde. Aujourd'hui, seuls 39% y participent, rappelle-t-il. Pour mieux répartir la charge de travail, on pourrait revenir sur cette suppression, améliorer la rémunération des permanences ». La marche à suivre ? Dès l'été 2022, des états généraux lancés avec une obligation : au 1er janvier 2023, « la permanence des soins assumée par tous deviendra une réalité ».

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).