07/11/2021  -  FHF  12395

Frédéric Valletoux demande une loi de programmation pour la santé et l'autonomie

A la veille du salon Santexpo organisé par la Fédération hospitalière de France (FHF) qu'il préside, Frédéric Valletoux réclame un New Deal pour les établissements publics.

Dans une interview accordée au JDD Frédéric Valletoux, président de la FHF révèle tout d'abord le résultat d'une étude fédérale chiffrant à 6% les lits hospitaliers fermés (et non 20% comme évoqué par le Conseil scientifique fin octobre), le phénomène affectant surtout l'Ile-de-France, le Grand Est, la Bourgogne-Franche Comté et les Pays de la Loire.

« À chacune de mes visites sur le terrain, on me renvoie la même crainte, déclare-t-il : que l'hôpital d'après soit le même que celui d'avant. Les régulations budgétaires, une pression pour faire des économies, les difficultés à recruter... Voir revenir toutes ces logiques mortifères provoque de profondes angoisses au sein des équipes qui s'interrogent sur le sens de leur mission ».

Il réclame trois mesures en priorité :

- un plan massif d'embauches et de formation à l'hôpital avec 25 000 infirmières et aides-soignantes de plus, 100 000 personnes supplémentaires dans les Ehpad pendant tout le prochain quinquennat ». « Les marges de manoeuvre financières sont à trouver sur les 30% d'actes inutiles que génère notre système », assure-t-il ;

- donner de la visibilité en adoptant une loi de programmation pour la santé et l'autonomie : « c'est un paquebot lourd qui ne peut pas changer de cap en quelques mois » ;

- organiser avec les professionnels de santé un pacte d'accès aux soins pour tous et à toute heure. « Jusqu'en 2004, les médecins généralistes avaient une obligation de garde. Aujourd'hui, seuls 39% y participent, rappelle-t-il. Pour mieux répartir la charge de travail, on pourrait revenir sur cette suppression, améliorer la rémunération des permanences ». La marche à suivre ? Dès l'été 2022, des états généraux lancés avec une obligation : au 1er janvier 2023, « la permanence des soins assumée par tous deviendra une réalité ».

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.