07/11/2021  -  FHF  12395

Frédéric Valletoux demande une loi de programmation pour la santé et l'autonomie

A la veille du salon Santexpo organisé par la Fédération hospitalière de France (FHF) qu'il préside, Frédéric Valletoux réclame un New Deal pour les établissements publics.

Dans une interview accordée au JDD Frédéric Valletoux, président de la FHF révèle tout d'abord le résultat d'une étude fédérale chiffrant à 6% les lits hospitaliers fermés (et non 20% comme évoqué par le Conseil scientifique fin octobre), le phénomène affectant surtout l'Ile-de-France, le Grand Est, la Bourgogne-Franche Comté et les Pays de la Loire.

« À chacune de mes visites sur le terrain, on me renvoie la même crainte, déclare-t-il : que l'hôpital d'après soit le même que celui d'avant. Les régulations budgétaires, une pression pour faire des économies, les difficultés à recruter... Voir revenir toutes ces logiques mortifères provoque de profondes angoisses au sein des équipes qui s'interrogent sur le sens de leur mission ».

Il réclame trois mesures en priorité :

- un plan massif d'embauches et de formation à l'hôpital avec 25 000 infirmières et aides-soignantes de plus, 100 000 personnes supplémentaires dans les Ehpad pendant tout le prochain quinquennat ». « Les marges de manoeuvre financières sont à trouver sur les 30% d'actes inutiles que génère notre système », assure-t-il ;

- donner de la visibilité en adoptant une loi de programmation pour la santé et l'autonomie : « c'est un paquebot lourd qui ne peut pas changer de cap en quelques mois » ;

- organiser avec les professionnels de santé un pacte d'accès aux soins pour tous et à toute heure. « Jusqu'en 2004, les médecins généralistes avaient une obligation de garde. Aujourd'hui, seuls 39% y participent, rappelle-t-il. Pour mieux répartir la charge de travail, on pourrait revenir sur cette suppression, améliorer la rémunération des permanences ». La marche à suivre ? Dès l'été 2022, des états généraux lancés avec une obligation : au 1er janvier 2023, « la permanence des soins assumée par tous deviendra une réalité ».

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.