15/01/2019  -  CNSA  10290

Formation des professionnels des établissements médico-sociaux : de nouveaux objectifs

La CNSA vient de renouveler ses conventions avec les organismes collecteurs de fonds de la formation pour les professionnels des établissements médico-sociaux. Objectifs : développer des formations en lien avec les évolutions du secteur, offrir des modalités pédagogiques innovantes, intégrer l'expertise des aidants et des personnes âgées ou handicapées dans les programmes.

Après avoir conventionné avec les acteurs de la formation professionnelle pour les intervenants des services à domicile, la CNSA renouvelle ses partenariats avec Actalians, l'ANFH et UNIFAF, pour financer les parcours de formation des professionnels des établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées ou personnes handicapées : aides-soignants, accompagnants éducatif et social, éducateurs spécialisés, infirmiers... Le partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a déjà été reconduit pour l'année 2018.

Ces conventions 2018-2020 permettent de financer des formations professionnalisantes thématiques pour accompagner l'évolution des compétences des professionnels en fonction:

de l'évolution des besoins des personnes : la prise en charge de la douleur, l'accompagnement de la fin de vie, la bientraitance...

des besoins particuliers de certaines déficiences ou pathologies , comme le handicap rare, les maladies neurodégénératives, les personnes handicapées vieillissantes, la prise en charge des personnes polyhandicapées, l'autisme et les troubles neuro-développementaux, les troubles psychiques ...

et pour la première fois, en fonction de la transformation et à l'organisation du secteur : formation au développement de la coordination des parcours de vie et de soins (démarche « réponse accompagnée pour tous »), formation des IDE coordinatrices en EHPAD, articulation des aides et des soins à domicile en lien avec les SPASAD, collaboration entre établissement et domicile, collaboration entre l'hospitalisation à domicile et les ESMS...

Autres nouveautés de ces partenariats :

le soutien à des formations croisées ;

la promotion et la mise en oeuvre de modalités pédagogiques innovantes telles que l'analyse des pratiques, des formations in situ, des formations en e-learning, des serious games ;

le recours à des témoignages médiatisés d'usagers qui contribueront à faire évoluer les perceptions du handicap et de la perte d'autonomie ;

la prise en compte de l'expertise des aidants ;

des actions ciblées pour les professionnels exerçant en outre-mer : certains parcours de formation seront proposés en e-learning;

le souhait de développer les synergies entre acteurs et les synergies régionales avec les agences régionales de santé et les conseils départementaux notamment.

Comme les précédents, ces partenariats prévoient également de financer des parcours d'accès à certaines qualifications dans les filières-métiers de l'éducatif et du soin par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou par la voie de la formation qualifiante complète.

L'engagement financier de la CNSA porte sur 2018-2019. Le montant alloué en 2020 à chaque partenaire sera défini par avenant, au regard des évolutions à venir de la formation professionnelle et des réalisations des deux premières années.

Pour les deux premières années de la convention, la CNSA allouera 8, 659 millions d'euros à UNIFAF, 9 millions d'euros à l'ANFH et 4,841 millions d'euros à Actalians.

Les partenariats avec l'ANFH et UNIFAF prévoient également des actions d'amélioration de la qualité de vie au travail pour les professionnels exerçant dans les établissements et services médico-sociaux :

- cofinancement de parcours de formation sur la qualité de vie au travail et la santé au travail : prévention et gestion de l'usure professionnelle, mise en place de démarche de prévention des risques professionnels...;

- conseil en ressources humaines pour les dirigeants et les encadrants.

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.