15/01/2019  -  CNSA  10290

Formation des professionnels des établissements médico-sociaux : de nouveaux objectifs

La CNSA vient de renouveler ses conventions avec les organismes collecteurs de fonds de la formation pour les professionnels des établissements médico-sociaux. Objectifs : développer des formations en lien avec les évolutions du secteur, offrir des modalités pédagogiques innovantes, intégrer l'expertise des aidants et des personnes âgées ou handicapées dans les programmes.

Après avoir conventionné avec les acteurs de la formation professionnelle pour les intervenants des services à domicile, la CNSA renouvelle ses partenariats avec Actalians, l'ANFH et UNIFAF, pour financer les parcours de formation des professionnels des établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées ou personnes handicapées : aides-soignants, accompagnants éducatif et social, éducateurs spécialisés, infirmiers... Le partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a déjà été reconduit pour l'année 2018.

Ces conventions 2018-2020 permettent de financer des formations professionnalisantes thématiques pour accompagner l'évolution des compétences des professionnels en fonction:

de l'évolution des besoins des personnes : la prise en charge de la douleur, l'accompagnement de la fin de vie, la bientraitance...

des besoins particuliers de certaines déficiences ou pathologies , comme le handicap rare, les maladies neurodégénératives, les personnes handicapées vieillissantes, la prise en charge des personnes polyhandicapées, l'autisme et les troubles neuro-développementaux, les troubles psychiques ...

et pour la première fois, en fonction de la transformation et à l'organisation du secteur : formation au développement de la coordination des parcours de vie et de soins (démarche « réponse accompagnée pour tous »), formation des IDE coordinatrices en EHPAD, articulation des aides et des soins à domicile en lien avec les SPASAD, collaboration entre établissement et domicile, collaboration entre l'hospitalisation à domicile et les ESMS...

Autres nouveautés de ces partenariats :

le soutien à des formations croisées ;

la promotion et la mise en oeuvre de modalités pédagogiques innovantes telles que l'analyse des pratiques, des formations in situ, des formations en e-learning, des serious games ;

le recours à des témoignages médiatisés d'usagers qui contribueront à faire évoluer les perceptions du handicap et de la perte d'autonomie ;

la prise en compte de l'expertise des aidants ;

des actions ciblées pour les professionnels exerçant en outre-mer : certains parcours de formation seront proposés en e-learning;

le souhait de développer les synergies entre acteurs et les synergies régionales avec les agences régionales de santé et les conseils départementaux notamment.

Comme les précédents, ces partenariats prévoient également de financer des parcours d'accès à certaines qualifications dans les filières-métiers de l'éducatif et du soin par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou par la voie de la formation qualifiante complète.

L'engagement financier de la CNSA porte sur 2018-2019. Le montant alloué en 2020 à chaque partenaire sera défini par avenant, au regard des évolutions à venir de la formation professionnelle et des réalisations des deux premières années.

Pour les deux premières années de la convention, la CNSA allouera 8, 659 millions d'euros à UNIFAF, 9 millions d'euros à l'ANFH et 4,841 millions d'euros à Actalians.

Les partenariats avec l'ANFH et UNIFAF prévoient également des actions d'amélioration de la qualité de vie au travail pour les professionnels exerçant dans les établissements et services médico-sociaux :

- cofinancement de parcours de formation sur la qualité de vie au travail et la santé au travail : prévention et gestion de l'usure professionnelle, mise en place de démarche de prévention des risques professionnels...;

- conseil en ressources humaines pour les dirigeants et les encadrants.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)