20/02/2021  -  Numérique en santé  11699

Focus sur trois expérimentations 3.0 dans le secteur personnes âgées

Trois des dix lauréats de l'appel à projets Structures 3.0 de l'Agence du numérique en santé et la Délégation ministérielle du numérique en santé vont expérimenter des solutions innovantes dans le secteur des personnes âgées.

L'Agence du numérique en santé (ANS) et la Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) ont présenté le 19 février les dix lauréats de leur appel à projets « Structures 3.0 » de mai 2020. Le programme Structures 3.0 vise à favoriser la rencontre entre des porteurs de solutions numériques et des structures / professionnels de santé prêts à les expérimenter. Pour sa première année, le programme a ciblé le secteur social et médico-social. Près de 140 candidats avaient concouru.

Dans le secteur des personnes âgées, Géroscopie a remarqué les expérimentations suivantes :

- La solution Oqapi (Outil de qualité améliorée par une planification intelligente), une solution de planification des interventions des professionnels en Ehpad. Pour la Croix-Rouge française, chef de file du programme, il s'agit de permettre de construire des parcours d'accompagnement personnalisé, tenant compte du libre choix des résidents. La solution Oqapi repose sur trois briques, développées par trois startups : une base de données standardisée développée par Arkhn ; un outil de gestion des plannings journaliers (dJalgos) ; un outil d'évaluation et de suivi de la question de la liberté des résidents (Arbitryum) ;

- Ad Home porté par l'Una Alençon Perche (61) avec deux innovations pour le domicile : l'assistant vocal Barnabé avec une fonctionnalité « réseau d'intervention et de contact » et un système de gestion de clefs associant un porte-clef électronique à l'application mobile des aides à domicile ;

- Prev a Dom (solution Présage) qui sera testée et évaluée par l'association de Dinan (22), Le Connétable, une plateforme de services regroupant un Centre de soins infirmiers, un Spasad, un Ehpad, un accueil de jour, des journées partage et un service de portage de repas à domicile. La solution Presage est composée d'un questionnaire (renseigné deux fois par semaine par un aidant, une personne de confiance ou un professionnel du domicile) et d'un algorithme basé sur l'analyse du comportement de vie réelle de la personne âgée prédisant les risques et problèmes gériatriques des bénéficiaires.

Les enseignements issus de toutes ces expérimentations seront régulièrement publiés sur le site esante.gouv.fr et partagés avec l'ensemble de l'écosystème (apport de la solution numérique, retours d'expérience sur le déroulé de l'expérimentation etc.).

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.