20/02/2021  -  Numérique en santé  11699

Focus sur trois expérimentations 3.0 dans le secteur personnes âgées

Trois des dix lauréats de l'appel à projets Structures 3.0 de l'Agence du numérique en santé et la Délégation ministérielle du numérique en santé vont expérimenter des solutions innovantes dans le secteur des personnes âgées.

L'Agence du numérique en santé (ANS) et la Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) ont présenté le 19 février les dix lauréats de leur appel à projets « Structures 3.0 » de mai 2020. Le programme Structures 3.0 vise à favoriser la rencontre entre des porteurs de solutions numériques et des structures / professionnels de santé prêts à les expérimenter. Pour sa première année, le programme a ciblé le secteur social et médico-social. Près de 140 candidats avaient concouru.

Dans le secteur des personnes âgées, Géroscopie a remarqué les expérimentations suivantes :

- La solution Oqapi (Outil de qualité améliorée par une planification intelligente), une solution de planification des interventions des professionnels en Ehpad. Pour la Croix-Rouge française, chef de file du programme, il s'agit de permettre de construire des parcours d'accompagnement personnalisé, tenant compte du libre choix des résidents. La solution Oqapi repose sur trois briques, développées par trois startups : une base de données standardisée développée par Arkhn ; un outil de gestion des plannings journaliers (dJalgos) ; un outil d'évaluation et de suivi de la question de la liberté des résidents (Arbitryum) ;

- Ad Home porté par l'Una Alençon Perche (61) avec deux innovations pour le domicile : l'assistant vocal Barnabé avec une fonctionnalité « réseau d'intervention et de contact » et un système de gestion de clefs associant un porte-clef électronique à l'application mobile des aides à domicile ;

- Prev a Dom (solution Présage) qui sera testée et évaluée par l'association de Dinan (22), Le Connétable, une plateforme de services regroupant un Centre de soins infirmiers, un Spasad, un Ehpad, un accueil de jour, des journées partage et un service de portage de repas à domicile. La solution Presage est composée d'un questionnaire (renseigné deux fois par semaine par un aidant, une personne de confiance ou un professionnel du domicile) et d'un algorithme basé sur l'analyse du comportement de vie réelle de la personne âgée prédisant les risques et problèmes gériatriques des bénéficiaires.

Les enseignements issus de toutes ces expérimentations seront régulièrement publiés sur le site esante.gouv.fr et partagés avec l'ensemble de l'écosystème (apport de la solution numérique, retours d'expérience sur le déroulé de l'expérimentation etc.).

20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.