23/08/2021  -  Circulaire et instruction  12174

ESMS numérique : le temps 2 de la phase d'amorçage est venu

Le Fonds pour la modernisation et l'investissement en santé va déléguer 75 millions de crédits pour poursuivre l'amorçage du programme ESMS numérique et une instruction technique fixe les conditions des nouveaux appels à projet.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le temps 1 de la phase d'amorçage du programme ESMS Numérique, financé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) à hauteur de 30 millions d'euros, a permis d'en poser concrètement les jalons. Les premiers appels à projets lancés par les agences régionales de santé (ARS) en février 2021 et clos en avril 2021 ont permis de financer à hauteur de 24 millions d'euros la modernisation d'environ 1350 ESMS, soit 71 projets pilotes.

Financement FMIS

La circulaire N° DGOS/R1/2021/142 du 30 juin 2021 relative à la première délégation des crédits du fonds pour la modernisation et l'investissement en santé (FMIS) au titre de l'année 2021 prévoit une enveloppe de 75 millions sur le total des 100 millions financés par le Ségur du numérique de la santé pour le temps 2 de la phase d'amorçage. Ce temps 2 vise à prolonger et à étendre les acquis de la phase d'amorçage dans la perspective de la phase de généralisation (à partir de 2022).

Cette mesure permettra à la CNSA et à Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) qui pilote la stratégie, de contribuer au financement de la modernisation des systèmes d'informations selon 4 axes :

- Les infrastructures, les équipements informatiques, les logiciels relatifs à l'accompagnement des usagers ;

- La mise en conformité des solutions avec les référentiels et services socles ;

- L'interopérabilité et la sécurité tels que prévus par l'article L. 1110-4-1 du code de la santé publique ;

- Le soutien à l'usage au travers de l'accompagnement et la formation des professionnels.

150 nouveaux projets

Les modalités de mobilisation des crédits, les critères d'éligibilité, la nature des objets financés et le montant des subventions associées, les modalités de pilotage et de suivi, ainsi que les éléments de cadrage financier ont été précisés dans une instruction technique du 25 juin 2021. Elle va permettre aux ARS, dans ce temps 2 d'amorçage, de sélectionner plus de 150 nouveaux projets financés à hauteur de 85 millions d'euros d'ici fin 2021 : les 75 millions FMIS versés aux porteurs de projets par la Caisse des Dépôts et 10 millions CNSA/DNS pour les projets impliquant plus de 50 structures (appel à projet national). L'objectif est de 5 000 ESMS subventionnés.

L'élément pivot est le dossier usager informatisé et interopérable (DUI). Pour être éligibles aux subventions des ARS, les établissements devront acquérir (25 000 euros) ou mettre en conformité leur DUI (10 000 euros) conformément au cahier des charges national et auprès d'un éditeur référencé par le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah). Il est demandé aux gestionnaires « d'atteindre « idéalement » quinze structures » en métropole et 8 en Corse et dans les territoires ultra-marins.

Les deuxièmes appels à projet régionaux ont été lancés par les ARS avec date limite de réception des dossiers fixée au 15 octobre 2021.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.