24/01/2017  -  Travail d'équipe  6181

#enModeConfiance

L'expérience pourrait faire sourire. Pourtant à y regarder de plus près, ses conclusions méritent qu'on s'y intéresse sérieusement.

Une équipe de chercheurs grenoblois, soutenue par la Maïf (1), a mené une expérience visant à mesurer les effets de l'induction de confiance sur l'état émotionnel, les attitudes et les conduites d'altruisme. Trois spécialistes reconnus, Christophe André (psychiatre), Laurent Bègue (Professeur de psychologie sociale) et Rebecca Shankland (Maitre de conférence en psychologie) ont participé à cette aventure, tant sur le plan de la mise en oeuvre scientifique que de l'analyse des résultats.

L'idée est de démontrer les pouvoirs de la confiance sur les comportements humains. 240 volontaires ont ainsi été soumis à un jeu économique, les échanges d'argent constituant un outil de mesure précis et facile à chiffrer. Et les résultats sont éloquents. Les personnes mises en confiance se révèlent deux fois plus généreuses que celles en état de défiance. Pour ce faire, trois critères semblent déterminants : le degré de liberté de décision dans le travail, le niveau de bonheur subjectif et le fait de croire que le monde est juste avec soi.

Puisque la relation de confiance semble inciter à la générosité, on peut aisément imaginer les effets de ce cercle vertueux. Dans la création et le développement de liens intergénérationnels, chers à Serge Guérin, dans l'attention et la qualité du soin porté aux personnes vieillissantes mais aussi et surtout pour un travail en équipe plus serein au sein des établissements.

Alors travailler #enModeConfiance, une alternative à explorer, à adopter ?

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.