26/03/2020  -  Lutte contre le Covid-19  10992

Encadrement des thérapeutiques et autorisation de séances d'orthophonie par vidéotransmission

Parus au Journal officiel du 26 mars, un décret encadre l'administration de l'hydroxychloroquine et de l'association lopinavir/ritonavir aux patients atteints par le covid-19 et un arrêté autorise des actes d'orthophonie par télésoin.

Un décret autorise la prescription, la dispensation et l'administration de l'hydroxychloroquine et de l'association lopinavir/ritonavir aux patients atteints par le covid-19 « sous la responsabilité d'un médecin, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile. » Ces traitements sont vendus au public et au détail par les pharmacies à usage intérieur autorisées.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est chargée d'élaborer un protocole d'utilisation thérapeutique à l'attention des professionnels de santé et d'établir les modalités d'une information adaptée à l'attention des patients. Le PLAQUENIL© et les préparations à base d'hydroxychloroquine ne peuvent être dispensés par les pharmacies d'officine que dans le cadre d'une prescription initiale émanant exclusivement de spécialistes en rhumatologie, médecine interne, dermatologie, néphrologie, neurologie ou pédiatrie ou dans le cadre d'un renouvellement de prescription émanant de tout médecin.

Un arrêté indique par ailleurs que les actes d'orthophonie détaillés en annexe du texte peuvent être réalisés à distance par télésoin à l'exclusion des bilans initiaux et des renouvellements de bilan. Ces actes, réalisés par vidéotransmission, sont conditionnés à la réalisation préalable, en présence du patient, d'un premier soin par l'orthophoniste. Pour les patients présentant une perte d'autonomie, la présence d'un aidant est requise.

29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.