20/05/2022  -  Etude l'UFC Que Choisir  12937

Ehpad : l' « autre scandale » de la fracture territoriale et économique

L'association de consommateurs UFC Que Choisir publie une étude sur les inégalités d'accès aux Ehpad et dénonce « une fracture territoriale intolérable qui impose des réformes structurelles ».

L'UFC-Que Choisir a rendu publique le 17 mai, une étude, qui, écrit-elle, « dévoile un autre scandale lié au secteur des Ehpad : la fracture territoriale qui frappe les seniors devant entrer dans ce type d'établissements ».

Les disparités géographiques

Pour une moyenne nationale de 102 places pour 1000 personnes âgées de plus de 75 ans, l'étude de l'UFC-Que Choisir montre que le nombre de places peut varier du simple au quadruple selon les départements, de 41 à Paris à 169 en Lozère. Les personnes très dépendantes (GIR 1 et 2) en Mayenne bénéficient dans 90 % des cas d'une place en Ehpad, quand ce taux chute drastiquement à 42 % dans le Gard, et même à seulement 38 % en Corse !

Les disparités économiques

Le coût moyen d'une place en Ehpad est de 2 214 euros par mois, avec là aussi de fortes inégalités entre départements : 1749 euros dans la Meuse, mais 2 521 dans le Rhône, 2679 dans les Alpes-Maritimes et 3698 à Paris.

Par ailleurs, ce coût moyen de 2 214 euros par mois couvre des moyennes de 1 936 euros dans les Ehpad publics, 2 147 dans les Ehpad associatifs et 2 898 dans les Ehpad privés (lucratifs, ndlr). Or, là également, il existe « une forte discrimination territoriale » note l'UFC Que Choisir, puisque les Ehpad privés « sont parfois surreprésentés dans certains départements ». Ainsi, et alors qu'en moyenne nationale les Ehpad privés possèdent 23 % des places, leur « part de marché » excède 50 % dans 8 départements avec « un impressionnant record » dans les Bouches-du-Rhône (63,6 %).

« Un développement délétère de l'offre privée »

L'association de consommateur dénonce « un développement délétère de l'offre privée favorisé par les pouvoirs publics » sans qu'elle se traduise « par une meilleure qualité des prestations proposées aux résidents ».

Plaidant pour « une prise en charge humaine à un tarif raisonnable » et se disant « attachée à la liberté de choix du type d'Ehpad », elle demande :

- Que la création de nouvelles places se fasse essentiellement dans les structures publiques ;

- Que les Ehpad privés aient tous l'obligation de proposer un nombre suffisant de places éligibles à l'aide sociale à l'hébergement ;

- Un plafonnement des évolutions tarifaires des Ehpad privés ;

- La mise en place d'un taux d'encadrement minimal obligatoire pour tous les établissements et de porter ces taux à la connaissance des consommateurs ;

- Que les associations agréées en santé soient représentées au sein des Conseils de la vie sociale, pour veiller au bien-être des résidents.

Afin de limiter les restes à charge « parfois prohibitifs et durables » frappant les résidents, l'UFC-Que Choisir rappelle également la demande qu'elle porte depuis plus de 10 ans sur la mise en place d'un « bouclier dépendance », financé par la solidarité nationale .

Comparateur gratuit de l'UFC Que Choisir des Ehpad en France

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.