20/05/2022  -  Etude l'UFC Que Choisir  12937

Ehpad : l' « autre scandale » de la fracture territoriale et économique

L'association de consommateurs UFC Que Choisir publie une étude sur les inégalités d'accès aux Ehpad et dénonce « une fracture territoriale intolérable qui impose des réformes structurelles ».

L'UFC-Que Choisir a rendu publique le 17 mai, une étude, qui, écrit-elle, « dévoile un autre scandale lié au secteur des Ehpad : la fracture territoriale qui frappe les seniors devant entrer dans ce type d'établissements ».

Les disparités géographiques

Pour une moyenne nationale de 102 places pour 1000 personnes âgées de plus de 75 ans, l'étude de l'UFC-Que Choisir montre que le nombre de places peut varier du simple au quadruple selon les départements, de 41 à Paris à 169 en Lozère. Les personnes très dépendantes (GIR 1 et 2) en Mayenne bénéficient dans 90 % des cas d'une place en Ehpad, quand ce taux chute drastiquement à 42 % dans le Gard, et même à seulement 38 % en Corse !

Les disparités économiques

Le coût moyen d'une place en Ehpad est de 2 214 euros par mois, avec là aussi de fortes inégalités entre départements : 1749 euros dans la Meuse, mais 2 521 dans le Rhône, 2679 dans les Alpes-Maritimes et 3698 à Paris.

Par ailleurs, ce coût moyen de 2 214 euros par mois couvre des moyennes de 1 936 euros dans les Ehpad publics, 2 147 dans les Ehpad associatifs et 2 898 dans les Ehpad privés (lucratifs, ndlr). Or, là également, il existe « une forte discrimination territoriale » note l'UFC Que Choisir, puisque les Ehpad privés « sont parfois surreprésentés dans certains départements ». Ainsi, et alors qu'en moyenne nationale les Ehpad privés possèdent 23 % des places, leur « part de marché » excède 50 % dans 8 départements avec « un impressionnant record » dans les Bouches-du-Rhône (63,6 %).

« Un développement délétère de l'offre privée »

L'association de consommateur dénonce « un développement délétère de l'offre privée favorisé par les pouvoirs publics » sans qu'elle se traduise « par une meilleure qualité des prestations proposées aux résidents ».

Plaidant pour « une prise en charge humaine à un tarif raisonnable » et se disant « attachée à la liberté de choix du type d'Ehpad », elle demande :

- Que la création de nouvelles places se fasse essentiellement dans les structures publiques ;

- Que les Ehpad privés aient tous l'obligation de proposer un nombre suffisant de places éligibles à l'aide sociale à l'hébergement ;

- Un plafonnement des évolutions tarifaires des Ehpad privés ;

- La mise en place d'un taux d'encadrement minimal obligatoire pour tous les établissements et de porter ces taux à la connaissance des consommateurs ;

- Que les associations agréées en santé soient représentées au sein des Conseils de la vie sociale, pour veiller au bien-être des résidents.

Afin de limiter les restes à charge « parfois prohibitifs et durables » frappant les résidents, l'UFC-Que Choisir rappelle également la demande qu'elle porte depuis plus de 10 ans sur la mise en place d'un « bouclier dépendance », financé par la solidarité nationale .

Comparateur gratuit de l'UFC Que Choisir des Ehpad en France

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.