Dans le n° 34-juin 2013  1547

" EHPAD " : un nom légitime ou... non ?

La sémantique s'impose quelles que soient les circonstances. Preuve en est cette réflexion, initiée par la FNAQPA et que Géroscopie accompagne, encouragée par la ministre déléguée aux Personnes âgées, ayant pour objectif de changer le nom d'EHPAD. Peut-on considérer cette démarche comme une priorité dans la période actuelle, où les contraintes économiques sont prégnantes ? Oui, ou mieux, comme une nécessité bienfaisante... Le nom s'impose comme un étendard et comme l'identité première, contribuant à l'inconscient collectif. Un nom peut changer bien des choses en termes de reconnaissance et d'a priori. Sauf à ce qu'il ne soit que " cosmétique " comme les spécialistes du marketing savent le faire. Le paradoxe en l'occurrence est que le secteur médico-social subit l'effet inverse. Le terme " EHPAD " n'incarne pas les valeurs et l'image des établissements qu'il identifie. Incarner?! Le voilà le " maître " mot en matière de communication, c'est-à-dire personnifier et symboliser. Plus encore, la légitimité est un facteur essentiel, et qui ne se commande pas. C'est la reconnaissance implicite. Le terme d'EHPAD, fruit de la technocratie, n'est pas légitimé. C'est évident. Le nom n'appartient pas à une profession ou à un secteur d'activité. Il est ce que lui attribue le grand public dans sa formulation quotidienne en se l'appropriant.

Jacques Pilhan qui fut un des grands spécialistes de la communication disait : " Le réel est dans la télé " !

Il l'est aussi dans le nom. Qui a lui seul peut devenir le meilleur vecteur de communication et de reconnaissance, pour celles et ceux directement concernés. Et devenir ainsi leur meilleur avocat.

12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024

Heureuses nouvelles

2024 ...
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.