07/05/2019  -  Numérique  10480

E-lio s'implante dans le Groupe SOS

A l'occasion des 35 ans du Groupe, le 26 mars dernier le GROUPE SOS Seniors a organisé dans son EHPAD Camille Saint-Saëns d'Aulnay-sous-Bois une journée sur le thème de la numérisation dans le Groupe. Ce fut l'occasion de présenter e-lio au représentant de HAS et aux SSIAD Ile de France. En effet, des espaces et certaines chambres sont maintenant connectés à e-lio.

La solution e-lio propose entre autres des interfaces simples et intuitives sur les téléviseurs et permet aux résidents d'échanger en visiophonie avec leur famille ou le personnel, de recevoir des messages et des photos de la famille, d'accéder aux programmes radio, de connaitre et de participer aux animations de l'établissement, etc.

Des bénéficiaires Seniors Connect dans leur propre domicile seront bientôt connectés à e-lio, ce qui permettra de créer du lien social et de connecter l'EHPAD et le domicile, vocation affichée de Seniors Connect.

E-lio prend ainsi sa véritable dimension de plateforme numérique de services EHPAD Hors les Murs pour que le seniors, depuis son domicile, ait facilement connaissance des différents services et activités proposés par l'EHPAD qui coordonne l'ensemble des offres Seniors Connect.

Parmi ces services, un bouquet Sécurité proposé aux abonnés Seniors Connect permettra d'équiper le domicile d'un dispositif de détection automatique d'anomalies de vie pouvant être les conséquences de chute et/ou de malaise, grâce au système d'actimétrie BALTO Protect de SeniorAdom et/ou de sa solution de téléassistance mobile avec géolocalisation BALTO Nomade.

Seniors Connect, e-lio et SeniorAdom deviennent le point de rencontre de l'humain et de la technique. L'EHPAD Hors les Murs devient une réalité qui améliore la qualité de vie à la fois des résidents et des seniors à domicile tout en favorisant la communication, les échanges avec l'entourage familial et médico-social

12/03/2026  - SAD

La Fédésap alerte sur les pratiques disparates « voire baroques » des départements.

Elle dénonce « un maquis réglementaire mouvant où la règle dépend parfois moins de la loi que du code postal ».
12/03/2026  - Iatrogénie

Patients âgés hyperpolymédiqués : retard à l'allumage pour la consultation longue de déprescription

Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, elle serait sous-utilisée pour cause de « friture sur la ligne » entre médecins et pharmaciens selon un article du Quotidien du Médecin.
12/03/2026  - Journée nationale de l'audition

37 % des plus de 65 ans souffrent de difficultés d'audition mais seuls 24 % sont appareillés

Près de 4 millions de personnes âgées de 65 ans et plus ne font rien pour compenser leurs troubles de l'audition et améliorer leurs conditions de vie.
11/03/2026  - Revue GPNV

Lien entre la contention physique passive et le fardeau soignant, une étude exploratoire

Un article publié par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement ne répond pas de façon tranchée à la question, mais confirme que les pratiques doivent être interrogées.
11/03/2026  - Investissement

Merci Prosper lève 10 millions d'euros pour libérer le patrimoine des seniors

Deux seniors sur trois peinent à boucler leurs fins de mois. Pourtant, près de 70 % d'entre eux sont propriétaires de leur logement. Ce paradoxe (un patrimoine abondant mais figé, riche sur le papier et pauvre au quotidien) est précisément celui que la fintech Merci Prosper a décidé de résoudre.
11/03/2026  - Essonne

Comment ce faux Ehpad a-t-il pu passer si longtemps sous les radars ?

La Résidence Saint-Jacques à Boutigny-sur-Essonne a été inspectée par l'ARS Ile-de-France en mars 2025 puis a fermé en novembre, sans relation de cause à effet.
11/03/2026  - Privé non lucratif

Habitat & Humanisme reprend 12 établissements d'Entraide

Le tribunal des activités économiques de Marseille a privilégié une offre qui s'aligne sur les valeurs humaines et sociales du groupe et évite son démembrement.
10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.