07/05/2019  -  Numérique  10480

E-lio s'implante dans le Groupe SOS

A l'occasion des 35 ans du Groupe, le 26 mars dernier le GROUPE SOS Seniors a organisé dans son EHPAD Camille Saint-Saëns d'Aulnay-sous-Bois une journée sur le thème de la numérisation dans le Groupe. Ce fut l'occasion de présenter e-lio au représentant de HAS et aux SSIAD Ile de France. En effet, des espaces et certaines chambres sont maintenant connectés à e-lio.

La solution e-lio propose entre autres des interfaces simples et intuitives sur les téléviseurs et permet aux résidents d'échanger en visiophonie avec leur famille ou le personnel, de recevoir des messages et des photos de la famille, d'accéder aux programmes radio, de connaitre et de participer aux animations de l'établissement, etc.

Des bénéficiaires Seniors Connect dans leur propre domicile seront bientôt connectés à e-lio, ce qui permettra de créer du lien social et de connecter l'EHPAD et le domicile, vocation affichée de Seniors Connect.

E-lio prend ainsi sa véritable dimension de plateforme numérique de services EHPAD Hors les Murs pour que le seniors, depuis son domicile, ait facilement connaissance des différents services et activités proposés par l'EHPAD qui coordonne l'ensemble des offres Seniors Connect.

Parmi ces services, un bouquet Sécurité proposé aux abonnés Seniors Connect permettra d'équiper le domicile d'un dispositif de détection automatique d'anomalies de vie pouvant être les conséquences de chute et/ou de malaise, grâce au système d'actimétrie BALTO Protect de SeniorAdom et/ou de sa solution de téléassistance mobile avec géolocalisation BALTO Nomade.

Seniors Connect, e-lio et SeniorAdom deviennent le point de rencontre de l'humain et de la technique. L'EHPAD Hors les Murs devient une réalité qui améliore la qualité de vie à la fois des résidents et des seniors à domicile tout en favorisant la communication, les échanges avec l'entourage familial et médico-social

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.