07/05/2019  -  Numérique  10480

E-lio s'implante dans le Groupe SOS

A l'occasion des 35 ans du Groupe, le 26 mars dernier le GROUPE SOS Seniors a organisé dans son EHPAD Camille Saint-Saëns d'Aulnay-sous-Bois une journée sur le thème de la numérisation dans le Groupe. Ce fut l'occasion de présenter e-lio au représentant de HAS et aux SSIAD Ile de France. En effet, des espaces et certaines chambres sont maintenant connectés à e-lio.

La solution e-lio propose entre autres des interfaces simples et intuitives sur les téléviseurs et permet aux résidents d'échanger en visiophonie avec leur famille ou le personnel, de recevoir des messages et des photos de la famille, d'accéder aux programmes radio, de connaitre et de participer aux animations de l'établissement, etc.

Des bénéficiaires Seniors Connect dans leur propre domicile seront bientôt connectés à e-lio, ce qui permettra de créer du lien social et de connecter l'EHPAD et le domicile, vocation affichée de Seniors Connect.

E-lio prend ainsi sa véritable dimension de plateforme numérique de services EHPAD Hors les Murs pour que le seniors, depuis son domicile, ait facilement connaissance des différents services et activités proposés par l'EHPAD qui coordonne l'ensemble des offres Seniors Connect.

Parmi ces services, un bouquet Sécurité proposé aux abonnés Seniors Connect permettra d'équiper le domicile d'un dispositif de détection automatique d'anomalies de vie pouvant être les conséquences de chute et/ou de malaise, grâce au système d'actimétrie BALTO Protect de SeniorAdom et/ou de sa solution de téléassistance mobile avec géolocalisation BALTO Nomade.

Seniors Connect, e-lio et SeniorAdom deviennent le point de rencontre de l'humain et de la technique. L'EHPAD Hors les Murs devient une réalité qui améliore la qualité de vie à la fois des résidents et des seniors à domicile tout en favorisant la communication, les échanges avec l'entourage familial et médico-social

16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.