11/05/2021  -  Etude du Cereq  11938

Domicile : les contrats courts « entre tensions et bricolages quotidiens »

Le nombre de CDD de moins d'un mois a quadruplé en 20 ans dans le secteur de l'aide à domicile.

L'aide à domicile est un secteur où les CDD de moins d'un mois se développent fortement même si la part des salariées en CDI représente encore près de 80 % des effectifs. Le nombre de ces CDD courts est passé de 33 905 en 2000 à 146 283 en 2020 après avoir culminé à 180 000 en 2018.

Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq), pôle public d'expertise, publie une étude sur « Les contrats courts dans l'aide à domicile, entre tensions et bricolages quotidiens » notamment basée sur une enquête auprès de responsables de structures, en charge de recruter et d'organiser le travail quotidien des aides à domicile. Cette enquête s'intéresse aux tensions organisationnelles qui sous-tendent le recours aux CDD de faible durée, dans un secteur où les conditions d'emploi, de travail et de rémunération des salariées accentuent à leur tour ces tensions.

Le sommaire reflète un cumul des difficultés :

- un modèle économique au croisement d'incertitudes ;

- des conditions de travail qui génèrent un turn-over élevé ;

- recruter sur contrats courts : une activité très chronophage

- gérer les équipes : un bricolage quotidien

« Ces contrats ne semblent ni résoudre le souci structurel des conditions de travail, ni offrir de solution à moyen ou long terme au désajustement entre offre et demande de travail, constate le Ceréq qui pointe aussi « l'impasse d'une politique de formation qui ne serait pas accompagnée d'une revalorisation statutaire et salariale de ces métiers, et surtout qui ne s'appuierait pas sur une révision profonde de l'organisation des activités et du travail dans ce secteur ».

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.