14/12/2021  -  Avenant 43  12490

Domicile : inquiétudes sur le financement des départements

Les employeurs du secteur associatif font remonter les inquiétudes des structures sur le financement par les conseils départementaux des revalorisations salariales « avenant 43 » intervenues le 1er octobre.

Dans un communiqué commun du 9 décembre, les Fédérations patronales Adedom, ADMR, FNAAFP/CSF et UNA alertent sur les inquiétudes qui perdurent concernant le financement des revalorisations salariales appliquées depuis le 1er octobre dans le cadre de l'avenant 43 à la Convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services aux domiciles, agréé et étendu par le Gouvernement cet été.

Si ce financement est assuré par l'État à hauteur de 50% (70% pour 2021), il dépend encore largement des différents conseils départementaux. Or, écrivent-elles, « la prise en charge de l'impact financier de l'avenant 43 est à ce jour incomplète, voire incertaine, pour une partie des conseils départementaux, imposant ainsi aux structures associatives une charge financière que toutes ne pourront pas supporter ». Pire, selon elles, trois départements refusent de prendre en charge cette revalorisation. Par ailleurs, plus de la moitié d'entre eux à ce jour ne financeraient pas l'impact de l'avenant 43 sur les rémunérations des salariés de la branche travaillant dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance ou de la protection maternelle et infantile.

Délais de versement variés et parfois tardifs

Enfin, « dans le même temps, dans les départements qui respectent leurs obligations et financent l'avenant 43, les structures d'aide à domicile doivent faire face à des délais de versement des dotations extrêmement variés et pour certains, très tardifs. Les conséquences sont immédiates. Les trésoreries des structures locales étant déjà fragiles, nombre d'entre elles sont en train de basculer dans des difficultés financières majeures avec pour certaines un risque réel de disparition ».

Enfin pour les centres de soins infirmiers (CSI) pourtant également concernés par la revalorisation salariale de 16% en moyenne, liée à l'agrément de l'avenant 43 « à ce jour, aucun financement n'est identifié malgré les très nombreuses alertes lancées par les organisations professionnelles aux pouvoirs publics ».

23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.
04/04/2024  - Rapport

Virage domiciliaire: pour l'Igas, on n'y arrivera pas dans les 20 ans

Un rapport de l'Igas fait 24 recommandations pour redresser la barre car les conditions ne sont pas réunies pour réussir une politique domiciliaire pour l'arrivée au grand âge des générations nées après-guerre
04/04/2024  - Réforme

Services autonomie à domicile : l'Anap met de nouveaux outils à disposition des Ssiad

D'ici au 31 décembre 2025, le secteur du domicile va se restructurer avec un rapprochement des services existants pour former une catégorie unique : les services autonomie à domicile.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].
28/03/2024  - Rapport

Services à domicile et aides de l'État: le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
21/03/2024  - PPL

Bien vieillir et autonomie : le décryptage du texte

La proposition de loi comprend différentes mesures pour prévenir la perte d'autonomie, lutter contre l'isolement, mieux signaler les maltraitances. Des dispositions importantes concernent les Ehpad et l'aide à domicile.