27/04/2021  -  Tribune libre/Point de vue  11897

Deux tendances technologiques à court terme dans les EHPAD

Si de nombreux indicateurs montrent que le marché des soins longues durées, maisons de retraite et EPHAD, est un terreau fertile pour l'intégration des nouvelles technologies, c'est actuellement un marché que l'on pourrait qualifier de rénovation avec la nécessité de nombreuses mises à jour des bâtiments.

Aujourd'hui, les technologies les plus ancrées dans les établissements concernent les alarmes liées à l'appel malades, à la protection des travailleurs isolés, celle des résidents portant un médaillon anti-fugue ou encore les alarmes techniques pour détecter des incendies. Mais demain, d'ici 2 ou 3 ans, nous devrions assister à l'émergence de deux fonctionnalités majeures.

Gagner du temps grâce au dossier patient numérisé

Un premier enjeu technologique dans les EHPAD est le développement du dossier patient numérique et connecté. Et dans ce contexte, le rôle du fournisseur de technologie sera d'être capable de s'interconnecter avec le dossier patient de l'EHPAD et se positionner comme une brique du système d'information et non pas comme un module complémentaire en dehors du système d'information.

Aujourd'hui, le dossier patient numérique existe et se développe. Le personnel soignant le consulte notamment sur le pc ou une tablette directement dans la chambre du résident. Il est destiné à la mise en partage entre professionnels des documents liés à la prise en charge d'un patient et utiles à la coordination des soins : antécédents médicaux, allergies, régime alimentaire, prescription de médicaments... On peut dire que la première étape de la transformation digitale, c'est-à-dire le 0 papier, est en passe d'être franchie.

Mais la limite actuelle, au moment de l'enrichir ou de le consulter, c'est tout simplement de devoir se déplacer et donc in fine perdre du temps ! Et dans un contexte où les établissements sont en sous-effectif, le temps est précieux. La prochaine étape du dossier numérique sera de favoriser la mobilité des soignants en développant une application smartphone qui permettra au personnel d'accéder à distance à une liste de caractéristiques et de soins préenregistrés pour chacun des résidents afin de fluidifier la vie à l'EHPAD. Cette mobilité renforcée a pour objectif de réduire le temps passé sur les tâches administratives et donner plus de temps aux personnels pour privilégier la relation humaine avec les résidents.

Demain, anticiper les besoins des résidents

L'autre enjeu technologique à court terme concerne le traitement de la Data. Notamment pour des résidents ayant des troubles cognitifs, type Alzheimer. Aujourd'hui, le personnel est surtout dans la réaction : ils constatent un problème auprès d'un résident, appelle les médecins et propose un traitement. Demain, dans un EHPAD, l'IoT permettra d'accompagner le résident avant qu'il aille mal et donc d'anticiper un certain nombre de problématiques.

Avec la mise en place de capteurs radio sur les murs, les portes, sous les lits, ... Le personnel va pouvoir récupérer des informations sur les comportements des résidents de l'établissement. Et notamment repérer les comportements inhabituels pour agir plutôt que réagir. Par exemple, un résident qui se dirigerait aux toilettes plusieurs fois par nuit ou qui ne dormirait pas dans son lit. Recevoir ces informations permet à la fois de rassurer le personnel et lui donner les moyens, là encore, d'une prise en charge optimale et plus sereine.

Une innovation à court terme, qui s'imbrique dans ce marché de rénovation dont je parlais en préambule. Car, qu'il s'agisse du dossier patient numérisé ou des IoT, l'objectif n'est pas de casser tous les murs de l'établissement pour installer des solutions numériques mais plutôt de s'adapter en se rendant interopérable à l'existant.

Philippe Billet, DG Ascom France et Ibéria

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...