27/04/2021  -  Tribune libre/Point de vue  11897

Deux tendances technologiques à court terme dans les EHPAD

Si de nombreux indicateurs montrent que le marché des soins longues durées, maisons de retraite et EPHAD, est un terreau fertile pour l'intégration des nouvelles technologies, c'est actuellement un marché que l'on pourrait qualifier de rénovation avec la nécessité de nombreuses mises à jour des bâtiments.

Aujourd'hui, les technologies les plus ancrées dans les établissements concernent les alarmes liées à l'appel malades, à la protection des travailleurs isolés, celle des résidents portant un médaillon anti-fugue ou encore les alarmes techniques pour détecter des incendies. Mais demain, d'ici 2 ou 3 ans, nous devrions assister à l'émergence de deux fonctionnalités majeures.

Gagner du temps grâce au dossier patient numérisé

Un premier enjeu technologique dans les EHPAD est le développement du dossier patient numérique et connecté. Et dans ce contexte, le rôle du fournisseur de technologie sera d'être capable de s'interconnecter avec le dossier patient de l'EHPAD et se positionner comme une brique du système d'information et non pas comme un module complémentaire en dehors du système d'information.

Aujourd'hui, le dossier patient numérique existe et se développe. Le personnel soignant le consulte notamment sur le pc ou une tablette directement dans la chambre du résident. Il est destiné à la mise en partage entre professionnels des documents liés à la prise en charge d'un patient et utiles à la coordination des soins : antécédents médicaux, allergies, régime alimentaire, prescription de médicaments... On peut dire que la première étape de la transformation digitale, c'est-à-dire le 0 papier, est en passe d'être franchie.

Mais la limite actuelle, au moment de l'enrichir ou de le consulter, c'est tout simplement de devoir se déplacer et donc in fine perdre du temps ! Et dans un contexte où les établissements sont en sous-effectif, le temps est précieux. La prochaine étape du dossier numérique sera de favoriser la mobilité des soignants en développant une application smartphone qui permettra au personnel d'accéder à distance à une liste de caractéristiques et de soins préenregistrés pour chacun des résidents afin de fluidifier la vie à l'EHPAD. Cette mobilité renforcée a pour objectif de réduire le temps passé sur les tâches administratives et donner plus de temps aux personnels pour privilégier la relation humaine avec les résidents.

Demain, anticiper les besoins des résidents

L'autre enjeu technologique à court terme concerne le traitement de la Data. Notamment pour des résidents ayant des troubles cognitifs, type Alzheimer. Aujourd'hui, le personnel est surtout dans la réaction : ils constatent un problème auprès d'un résident, appelle les médecins et propose un traitement. Demain, dans un EHPAD, l'IoT permettra d'accompagner le résident avant qu'il aille mal et donc d'anticiper un certain nombre de problématiques.

Avec la mise en place de capteurs radio sur les murs, les portes, sous les lits, ... Le personnel va pouvoir récupérer des informations sur les comportements des résidents de l'établissement. Et notamment repérer les comportements inhabituels pour agir plutôt que réagir. Par exemple, un résident qui se dirigerait aux toilettes plusieurs fois par nuit ou qui ne dormirait pas dans son lit. Recevoir ces informations permet à la fois de rassurer le personnel et lui donner les moyens, là encore, d'une prise en charge optimale et plus sereine.

Une innovation à court terme, qui s'imbrique dans ce marché de rénovation dont je parlais en préambule. Car, qu'il s'agisse du dossier patient numérisé ou des IoT, l'objectif n'est pas de casser tous les murs de l'établissement pour installer des solutions numériques mais plutôt de s'adapter en se rendant interopérable à l'existant.

Philippe Billet, DG Ascom France et Ibéria

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.