©Adobestock
10/11/2025  - Loi Bien vieillir  18482

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'expérimentation d'un accueil ponctuel de nuit dans les Ehpad a été prévue pour une durée de deux ans à compter du 1er juin 2024 par l'article 27 de la loi Bien vieillir du 8 avril 2024, mais a été tardivement encadrée par un décret du 10 mars 2025... Objectif : soulager les aidants. Elle se déroule dans six régions et concerne les seuls Ehpad disposant de places d'accueil temporaire déjà autorisées. Ils doivent signer une convention avec l'ARS et le conseil départemental. C'est ainsi que l'assemblée départementale du conseil départemental d'Eure-et-Loir réunie le 29 septembre a approuvé quatre conventions avec les Ehpad qui se sont portés volontaires : Aligre et Marie-Thérèse à Lèves (4 places), Arc-en-Ciel à Val d'Yerre (1 place), Bois de la Roche à Cloyes-les-Trois Rivières (1 place), Jeanne d'Arc à Janville-en-Beauce (1 place). Les conventions précisent l'organisation et le fonctionnement, les dispositions financières, les obligations du bénéficiaire, les modalités de suivi et date d'évaluation. L'expérimentation, prévue jusqu'en juin 2026, sera évaluée au printemps pour envisager une extension à tout le département.

Les places d'accueil de nuit étant identifiées sur la capacité existante, autorisée et financée, le porteur perçoit déjà le forfait soins. En plus, l'ARS financera 30 euros par nuitée : 12,95 au titre du forfait transport aller/retour (s'il n'est pas organisé par l'Ehpad, il devra être déduit de la facturation de l'usager) et 17,05 pour prendre en charge une partie du prix de l'hébergement. Pour le conseil départemental, le plan d'aide individuel d'APA à domicile pourra être mobilisé sur présentation de factures acquittées, après déduction de toutes les autres prestations à financer, dans la limite de 90 jours par an.

Le conseil départemental écrit avoir souhaité participer à cette expérimentation car le dispositif d'accueil de nuit répond à plusieurs enjeux :

- La prévention de l'épuisement des aidants : en offrant un relais ponctuel la nuit, il contribue à préserver la santé et l'engagement des proches aidants ;

- Le maintien à domicile des personnes âgées : en apportant une solution temporaire adaptée aux besoins nocturnes, il retarde ou évite l'entrée en institution ;

- La réponse à des besoins spécifiques : notamment pour les personnes âgées présentant des troubles cognitifs ou des troubles du comportement nocturnes ;

- La complémentarité avec les dispositifs existants : il s'inscrit dans une logique de continuité de l'accompagnement, en lien avec les structures de soins à domicile et les plateformes de répit.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».