©Adobestock
10/11/2025  - Loi Bien vieillir  18482

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.

L'expérimentation d'un accueil ponctuel de nuit dans les Ehpad a été prévue pour une durée de deux ans à compter du 1er juin 2024 par l'article 27 de la loi Bien vieillir du 8 avril 2024, mais a été tardivement encadrée par un décret du 10 mars 2025... Objectif : soulager les aidants. Elle se déroule dans six régions et concerne les seuls Ehpad disposant de places d'accueil temporaire déjà autorisées. Ils doivent signer une convention avec l'ARS et le conseil départemental. C'est ainsi que l'assemblée départementale du conseil départemental d'Eure-et-Loir réunie le 29 septembre a approuvé quatre conventions avec les Ehpad qui se sont portés volontaires : Aligre et Marie-Thérèse à Lèves (4 places), Arc-en-Ciel à Val d'Yerre (1 place), Bois de la Roche à Cloyes-les-Trois Rivières (1 place), Jeanne d'Arc à Janville-en-Beauce (1 place). Les conventions précisent l'organisation et le fonctionnement, les dispositions financières, les obligations du bénéficiaire, les modalités de suivi et date d'évaluation. L'expérimentation, prévue jusqu'en juin 2026, sera évaluée au printemps pour envisager une extension à tout le département.

Les places d'accueil de nuit étant identifiées sur la capacité existante, autorisée et financée, le porteur perçoit déjà le forfait soins. En plus, l'ARS financera 30 euros par nuitée : 12,95 au titre du forfait transport aller/retour (s'il n'est pas organisé par l'Ehpad, il devra être déduit de la facturation de l'usager) et 17,05 pour prendre en charge une partie du prix de l'hébergement. Pour le conseil départemental, le plan d'aide individuel d'APA à domicile pourra être mobilisé sur présentation de factures acquittées, après déduction de toutes les autres prestations à financer, dans la limite de 90 jours par an.

Le conseil départemental écrit avoir souhaité participer à cette expérimentation car le dispositif d'accueil de nuit répond à plusieurs enjeux :

- La prévention de l'épuisement des aidants : en offrant un relais ponctuel la nuit, il contribue à préserver la santé et l'engagement des proches aidants ;

- Le maintien à domicile des personnes âgées : en apportant une solution temporaire adaptée aux besoins nocturnes, il retarde ou évite l'entrée en institution ;

- La réponse à des besoins spécifiques : notamment pour les personnes âgées présentant des troubles cognitifs ou des troubles du comportement nocturnes ;

- La complémentarité avec les dispositifs existants : il s'inscrit dans une logique de continuité de l'accompagnement, en lien avec les structures de soins à domicile et les plateformes de répit.

10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.