L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes
L'Association française des ergothérapeutes en gériatrie (AFEG) et l'Association nationale française d'ergothérapie (ANFE) ont élaboré des recommandations professionnelles sur « Les interventions sur l'environnement en ergothérapie pour la prévention des chutes » dont Cyril Vigouroux présentera une synthèse le 25 novembre lors des Journées annuelles 2025 de la Société française de gériatrie et gérontologie à Paris.
Dans un article mis en ligne le 10 octobre par La Presse médicale sur « Le rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes », qui est aussi un making-of de ces recommandations, Cyril Vigouroux et Fabrice Nouvel expliquent avoir analysé la littérature scientifique 2000-2024 sur les liens entre l'environnement et les chutes, afin d'intégrer les savoirs expérientiels et les réalités du terrain sur la base de preuves. Objectif ? Assurer la pertinence, la faisabilité et l'applicabilité des recommandations dans la pratique quotidienne.
La synthèse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement, écrivent-ils. Les ergothérapeutes sont donc amenés à modifier leurs pratiques en ne se limitant plus à une recherche des dangers observés dans l'environnement, mais en analysant les relations entre les capacités des personnes, les contraintes d'une activité et l'environnement. Ainsi, la réalisation d'une activité dans un environnement donné peut ne présenter aucun risque pour certaines personnes et un risque majeur pour d'autres. Les actions préventives des ergothérapeutes sont efficaces essentiellement auprès des personnes à haut risque de chute. Il s'agit d'aménagements de l'environnement, de conseils d'aides techniques, d'adaptation des activités et d'éducation des personnes. L'implication des personnes dans le processus de prévention est un élément majeur d'observance des recommandations et donc d'efficacité des programmes.
