Géroscopie
10/11/2025  - La Presse médicale  18481

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.


L'Association française des ergothérapeutes en gériatrie (AFEG) et l'Association nationale française d'ergothérapie (ANFE) ont élaboré des recommandations professionnelles sur « Les interventions sur l'environnement en ergothérapie pour la prévention des chutes » dont Cyril Vigouroux présentera une synthèse le 25 novembre lors des Journées annuelles 2025 de la Société française de gériatrie et gérontologie à Paris.

Dans un article mis en ligne le 10 octobre par La Presse médicale sur « Le rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes », qui est aussi un making-of de ces recommandations, Cyril Vigouroux et Fabrice Nouvel expliquent avoir analysé la littérature scientifique 2000-2024 sur les liens entre l'environnement et les chutes, afin d'intégrer les savoirs expérientiels et les réalités du terrain sur la base de preuves. Objectif ? Assurer la pertinence, la faisabilité et l'applicabilité des recommandations dans la pratique quotidienne.

La synthèse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement, écrivent-ils. Les ergothérapeutes sont donc amenés à modifier leurs pratiques en ne se limitant plus à une recherche des dangers observés dans l'environnement, mais en analysant les relations entre les capacités des personnes, les contraintes d'une activité et l'environnement. Ainsi, la réalisation d'une activité dans un environnement donné peut ne présenter aucun risque pour certaines personnes et un risque majeur pour d'autres. Les actions préventives des ergothérapeutes sont efficaces essentiellement auprès des personnes à haut risque de chute. Il s'agit d'aménagements de l'environnement, de conseils d'aides techniques, d'adaptation des activités et d'éducation des personnes. L'implication des personnes dans le processus de prévention est un élément majeur d'observance des recommandations et donc d'efficacité des programmes.

10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.