18/07/2018  -  Résidences autonomie  10026

Deux nouvelles résidences autonomie dans l'Hérault

L'Association de Gestion d'Établissement et Services, membre du groupe MBV-UNION, dédiée à la création, la reprise et la gestion de résidences autonomie, poursuit son développement sur le territoire national.

Créée en 2017 par la volonté des administrateurs de la Mutuelle du Bien Vieillir MBV et de ses partenaires membres du groupe MBV-UNION, l'Association AGES a repris en moins d'une année d'activité, une première résidence autonomie de 97 places située à Digne les Bains (04) et une seconde résidence autonomie de 50 places à Lencloitre (86). Ces deux activités regroupent une trentaine de collaborateurs et représentent un chiffre d'affaire de 2 600 000 €.

L'Association AGES vient de remporter deux projets de résidences autonomie dans le cadre de l'appel à projet médico-social lancé par le Conseil Départemental de l'Hérault pour la création de 4 résidences autonomie sur le département. Les deux résidences seront construites en partenariat avec le bailleur social HERAULT HABITAT et le Cabinet d'Architecture Patrick GENET.

La première résidence sera implantée rue de Montecassino à Béziers, à proximité de l'Hôpital et du Château de Saint-Jean d'Aureilhan. Elle bénéficiera de synergie avec l'EHPAD MBV - LA MERIDIENNE et ses nombreuses infrastructures (parc, amphithéâtre, espace de détente multi-sensorielle, espace de balnéothérapie, salon de coiffure, salon d'esthétique, restaurant,...). La résidence d'Aureilhan proposera 60 places réparties sur 49 appartements (36 T1, 24 T2). Elle devrait ouvrir ses portes en 2020.

La deuxième résidence sera construite à Jacou, avenue Cyprien Olivier, idéalement située à proximité des commodités urbaines, d'un centre commercial et de la vie du village de Jacou. Elle comportera 60 logements (37 T1Bis et 23 T2). La résidence Séréna bénéficiera de la proximité de l'EHPAD MBV-TERRAROSSA, avec lequel elle partagera le jardin et aura accès aux installations de l'EHPAD : espace beauté bien-être (salon de coiffure, salon d'esthétique, espace balnéothérapie, espace de détente multi sensorielle,...) restaurant, salle de kinésithérapie. Elle aussi devrait ouvrir ses portes en 2020.

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.