08/04/2021  -  Reconversions professionnelles  11827

Derichebourg et Korian lancent le premier projet « Transco »

D'agentes d'entretien chez Derichebourg multiservices à aides-soignantes chez Korian, le nouveau dispositif d'accompagnement de reconversions professionnelles démarre avec un premier accord d'entreprises.

Le dispositif « Transitions collectives » dit « Transco » a été créé le 1er février dernier pour faciliter les reconversions professionnelles. Son objectif est d'accompagner des salariés dont l'emploi est fragilisé dans une reconversion vers des métiers qui recrutent dans un même bassin d'emploi, tout en conservant leur rémunération. L'État y consacrera 500 millions d'euros sur deux ans dans le cadre de France Relance.

Derichebourg multiservices et le groupe Korian sont les premiers à se lancer dans ce dispositif innovant pour reconvertir des agentes de service de nettoyage de l'un en aides-soignantes chez l'autre. Accompagnées du cabinet conseil Siaci Saint-Honoré, ils ont signé un accord le 7 avril en présence d'Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, et de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie.

Concrètement, les salariées volontaires vont se voir proposer dans les prochains jours un « sas » d'orientation, qui leur permettra d'être informées sur le métier d'aide-soignante et de tester leurs aptitudes et motivations pour l'exercer. A l'issue de cette première séquence elles entreront dans un parcours de 14 mois, alternant enseignements en institut de formation d'aide-soignant et en situation de travail. Le diplôme d'Etat d'aide-soignant sera ensuite obtenu sous forme de validation des acquis de l'expérience (VAE) chez Korian, qui s'engage à recruter ces salariées en CDI à temps plein dès la fin de la formation.

Une trentaine de salariées de Derichebourg multiservices se sont déclarées intéressées.

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.