08/04/2021  -  Reconversions professionnelles  11827

Derichebourg et Korian lancent le premier projet « Transco »

D'agentes d'entretien chez Derichebourg multiservices à aides-soignantes chez Korian, le nouveau dispositif d'accompagnement de reconversions professionnelles démarre avec un premier accord d'entreprises.

Le dispositif « Transitions collectives » dit « Transco » a été créé le 1er février dernier pour faciliter les reconversions professionnelles. Son objectif est d'accompagner des salariés dont l'emploi est fragilisé dans une reconversion vers des métiers qui recrutent dans un même bassin d'emploi, tout en conservant leur rémunération. L'État y consacrera 500 millions d'euros sur deux ans dans le cadre de France Relance.

Derichebourg multiservices et le groupe Korian sont les premiers à se lancer dans ce dispositif innovant pour reconvertir des agentes de service de nettoyage de l'un en aides-soignantes chez l'autre. Accompagnées du cabinet conseil Siaci Saint-Honoré, ils ont signé un accord le 7 avril en présence d'Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, et de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie.

Concrètement, les salariées volontaires vont se voir proposer dans les prochains jours un « sas » d'orientation, qui leur permettra d'être informées sur le métier d'aide-soignante et de tester leurs aptitudes et motivations pour l'exercer. A l'issue de cette première séquence elles entreront dans un parcours de 14 mois, alternant enseignements en institut de formation d'aide-soignant et en situation de travail. Le diplôme d'Etat d'aide-soignant sera ensuite obtenu sous forme de validation des acquis de l'expérience (VAE) chez Korian, qui s'engage à recruter ces salariées en CDI à temps plein dès la fin de la formation.

Une trentaine de salariées de Derichebourg multiservices se sont déclarées intéressées.

07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.