14/01/2021  -  Dossier - I2m'Elles Des Femmes d'action  11543

Delphine Dupré-Lévêque Anthropologue

Observer, écouter, donner du sens, trouver le sens de la construction de nos relations à l'autre.

Qui êtes-vous ?

Je suis une optimiste qui savoure chaque petit rien de la vie... L'odeur d'une boulangerie, un rayon de soleil au milieu des nuages, un sourire, un moment entre amis.

Quel est votre métier ?

L'anthropologie est un regard, c'est ainsi que je définis cette science humaine et sociale. Dès la première minute où j'ai écouté la première intervention de mon premier professeur, j'ai su que je serai anthropologue. Observer, écouter, donner du sens, trouver le sens de la construction de nos relations à l'autre permet de saisir la magie de la vie. Ces relations ne sont parfois faites que d'un regard, d'une main tendue, d'un sourire à peine perceptible. Mais quelle chance alors d'être anthropologue, et plus encore, spécialisée en gérontologie ! Imaginez, je m'installe des heures durant dans un Ehpad, dans une unité de vie protégée et là j'observe... J'observe tout. J'observe les échanges des résidents avec les professionnels et bien sûr les résidents entre eux. Quand l'un m'invite à le suivre dans le fil de sa pensée ou dans un espace particulier, je le suis et je pars avec lui sur la route où il veut me mener. Ce sont des moments privilégiés. Observer, analyser et donner du sens là où peu de personnes perçoivent la richesse et les organisations de ces interactions est le privilège absolu de l'anthropologue. Je ne vois pas quel autre métier j'aurais pu faire, ni quel autre objet d'études pourrait être aussi passionnant.

Comment voyez-vous évoluer le secteur du vieillissement ?

Paradoxalement, le secteur du vieillissement est un secteur innovant. Plus les recherches avancent sur le vieillissement plus ce secteur se complexifie parce que l'objet « vieux » change et évolue rapidement. La révolution démographique a été plus rapide que les évolutions sociétales et l'un a rarement était envisagé avec l'autre. Aujourd'hui, en 2020, presque un million de personnes ont 90 ans en France. Il y a 30 ans, le jour de leur 60ème anniversaire, très peu pouvaient se projeter à 90 ans et pourtant... Les études ne savent plus quel groupe considérer comme "vieux" : les plus de 60 ans, de 65 ans, de 75 ans, de 85 ans, les centenaires ? Finalement ce que l'on sait, c'est que l'on ne sait plus rien.

Alors, cessons de parler et observons ! Les vieux d'aujourd'hui, ceux qui ont plus de 90 ans, nous ouvrent la voie. Ils sont nos inventeurs de demain, nos coachs, puisque grâce à eux, nous nous préparons tous à devenir des vieux. Nous les regardons faire, nous les étudions, reste à faire de ces modèles des icônes de la mode et c'est là que nous entrons en scène, nous, les acteurs de la silver ! La saga est longue et pleine de rebondissements, je vous l'ai dit, c'est tout ce qui fait la beauté de la vie.

Y a t-il une valeur spécifique à être une femme dans ce secteur ?

Si hommes / femmes, même combat, vieux / vieilles, là, le combat est un peu plus inégal. Les vieux sont souvent des vieilles et il semble moins enviable d'être une vieille plutôt qu'un vieux. C'est assez injuste car si ces vieilles sont là c'est que, quelque part, elles ont survécu avec plus de talent. Peu le définissent comme tel.

Encore une fois, c'est à nous les acteurs de la silver d'entrer en scène sans avoir peur. Acteur anthropologue au féminin, au masculin ? Je ne sais pas, les sciences humaines sont par définition si humaines qu'elles en sont donc profondément culturelles. J'aurais aimé être un homme anthropologue déambulant au hasard des couloirs des établissements. Je pense que le regard que j'aurais porté en tant qu'anthropologue aurait été proche du mien, mais, par contre, je pense que le regard qui aurait été porté par les résidents et surtout les résidentes sur moi aurait été totalement différent. Que l'on parle des soignants ou des résidents, les hommes dans les Ehpad sont une denrée rare. Alors ils ont tous une place à part dans le coeur des résidentes car résidente n'en reste pas moins femme. Anthropologue homme, la séduction aurait eu la part encore plus belle.

La séduction, l'envie de plaire, et je terminerais par ce sujet, ne s'effacent pas avec les rides. La séduction, l'envie de plaire c'est l'essence même de la relation à l'autre et qui nous permet de rester connectés. C'est à chacun d'entre nous, dès lors qu'il est au contact des vieux et des vieilles, dès lors qu'il a donné du sens aux mots respect et dignité, de tout mettre en oeuvre, pour que la flamme qui nous anime tous, brille aux fond des yeux de chacun jusqu'à son dernier souffle. Je crois que c'est le rôle de chaque acteur de la silver. Ensemble, Solidaires !


18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.