1/ 3 des résidents accueillis en EHPAD souffrent de sous-nutrition.
1/ 3 des résidents accueillis en EHPAD souffrent de sous-nutrition.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Pour éviter que la situation de fragilité s'aggrave, Medirest propose un repas complet, personnalisable par le résident, composé d'un plat complet (plat traditionnel) sous forme de velouté, additionné de topping au choix (fromage, crème, croûtons, herbes, épices...), un produit laitier (à choisir parmi un plateau de fromages et de laitages), un dessert (à choisir parmi 2 différents) et une douceur à emporter (souvent un biscuit) pour la collation du soir.
60 recettes de plats complets ont été élaborées et testées auprès d'une population de plus de 100 résidents. La solution "Délices du soir" a ainsi été proposée durant 3 mois, de juin à septembre 2016, dans deux établissements du groupe Arpavie. Les résultats ont été évalués par l'équipe du Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition à l'Institut Pasteur de Lille. Pour ce faire, la population a été classée en Groupes ISO Ressources (GIR).
Après 12 semaines de consommation, les résultats statistiques de l'étude clinique démontrent une augmentation significative des apports lipidiques dans les 2 établissements. Pour les 9 Muses, où la population est la plus fragile, les apports énergétiques (+5,4%) et lipidiques (+39,8%) ont davantage augmenté qu'à Sainte Lucie, où il a été relevé une hausse de 11,9% des apports lipidiques. L' augmentation des apports nutritionnels (énergétiques et lipidiques) est beaucoup plus importante dans les GIR 3 et 4 aux 9 Muses (+29 et +64%).
Les résidents de Sainte Lucie ont vu leur poids augmenter significativement (+2,2%) passant de 59,8 kg en moyenne à 61,1 kg en moyenne.
Et bonne nouvelle, l'étude a également mis en avant une baisse significative de Compléments Nutritionnels Oraux (CNO), de 60 % à 70 % pour l'ensemble des populations.
Retrouvez notre dossier Restauration dans le numéro à paraître de Géroscopie - Décembre 2016.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés