29/11/2016  -  Nutrition  6068

"Délices du soir", une formule de repas du soir pour lutter contre la sous-nutrition en EHPAD

1/ 3 des résidents accueillis en EHPAD souffrent de sous-nutrition.

Pour éviter que la situation de fragilité s'aggrave, Medirest propose un repas complet, personnalisable par le résident, composé d'un plat complet (plat traditionnel) sous forme de velouté, additionné de topping au choix (fromage, crème, croûtons, herbes, épices...), un produit laitier (à choisir parmi un plateau de fromages et de laitages), un dessert (à choisir parmi 2 différents) et une douceur à emporter (souvent un biscuit) pour la collation du soir.

60 recettes de plats complets ont été élaborées et testées auprès d'une population de plus de 100 résidents. La solution "Délices du soir" a ainsi été proposée durant 3 mois, de juin à septembre 2016, dans deux établissements du groupe Arpavie. Les résultats ont été évalués par l'équipe du Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition à l'Institut Pasteur de Lille. Pour ce faire, la population a été classée en Groupes ISO Ressources (GIR).

Après 12 semaines de consommation, les résultats statistiques de l'étude clinique démontrent une augmentation significative des apports lipidiques dans les 2 établissements. Pour les 9 Muses, où la population est la plus fragile, les apports énergétiques (+5,4%) et lipidiques (+39,8%) ont davantage augmenté qu'à Sainte Lucie, où il a été relevé une hausse de 11,9% des apports lipidiques. L' augmentation des apports nutritionnels (énergétiques et lipidiques) est beaucoup plus importante dans les GIR 3 et 4 aux 9 Muses (+29 et +64%).

Les résidents de Sainte Lucie ont vu leur poids augmenter significativement (+2,2%) passant de 59,8 kg en moyenne à 61,1 kg en moyenne.

Et bonne nouvelle, l'étude a également mis en avant une baisse significative de Compléments Nutritionnels Oraux (CNO), de 60 % à 70 % pour l'ensemble des populations.

Retrouvez notre dossier Restauration dans le numéro à paraître de Géroscopie - Décembre 2016.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.