30/08/2018  -  Formation  10057

Dauphine et le GROUPE SOS recrutent la Quatrième promotion du Diplôme "entrepreneur social"

La prochaine réunion d'information sur le diplôme "entrepreneur social" aura lieu le 11 septembre (18h30), à l'Université Paris-Dauphine (inscription obligatoire), en présence de Sébastien Duizabo, Directeur de la formation continue (Université Paris-Dauphine) et Nicolas Froissard, Directeur Général GROUPE SOS.

Ce diplôme, en formation continue, est ouvert aux actuels ou futurs entrepreneurs, cadres, dirigeants de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) mais aussi à tous ceux, issus des fonctions publiques ou de l'entreprise classique (qui travaillent en lien avec la RSE ou pas), qui entendent orienter leur parcours professionnel vers l'innovation sociale, l'innovation territoriale et la co-création.

Des entretiens de sélection auront lieu cet automne.

Le diplôme d'université parcours « entrepreneur social » vise à former des professionnels qui maîtriseront des outils de gestion efficaces, intégreront la boussole économique tout en valorisant leur impact social, et miseront sur l'innovation.

La formation est ouverte aux professionnels issus de tout secteur (secteur public, entreprise classique, ESS...) ayant validé au minimum un bac +3 (ou pouvant faire reconnaitre leur expérience professionnelle dans le domaine). Elle est adaptée à leurs horaires : 30 jours répartis sur 12 mois, à raison de sessions de 3 jours (jeudi, vendredi, samedi) une fois par mois.

Parmi les axes d'apprentissage :

- L'analyse de l'environnement économique, social et institutionnel ;

- La capacité à initier des projets répondant aux enjeux sociétaux ;

- Le diagnostic social de son organisation ;

- La performance de son organisation ;

- La valorisation de ses équipes par le management.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.