20/05/2022  -  Nouveau gouvernement  12939

Damien Abad remplace Brigitte Bourguignon qui remplace Olivier Véran

La composition du nouveau gouvernement Borne a été annoncée le 20 mai dans l'après-midi. Damien Abad sera chargé de l'autonomie (des personnes âgées).

Considéré comme « une prise de guerre », Damien Abad, 42 ans, est nommé ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées dans le nouveau gouvernement Borne. Il succède à Brigitte Bourguignon mais avec un ministère de plein exercice et un périmètre (beaucoup) élargi aux solidarités -à préciser. Député depuis 2012 dans la 5e circonscription de l'Ain, membre de la commission des finances, il assurait la présidence du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale depuis novembre 2019 - il en a démissionné le 19 mai. Les observateurs pensaient le transfuge de la droite plutôt pressenti pour le portefeuille de l'Education nationale - il a été le Monsieur Education de Valérie Pécresse dans la dernière campagne présidentielle...

Atteint d'une maladie invalidante, l'arthrogrypose congénitale, Damien Abad est le seul parlementaire en situation de handicap. « J'ai toujours fait en sorte que ce ne soit ni un frein ni un moteur en politique » , déclarait-il au Parisien le 20 janvier suite à la déplorable saillie d'Eric Zemmour sur « l'obsession de l'inclusion ».

Brigitte Bourguignon, 63 ans, est, elle, promue ministre de plein exercice de la Santé et la prévention. Pour rappel, avant sa nomination à l'Autonomie dans le gouvernement Castex en juillet 2020, la députée ex-socialiste du Pas-de-Calais, réélue sous l'étiquette LREM en 2017, était présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Olivier Véran, 42 ans, devient ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et de la vie démocratique, ce qui est commenté comme une « relégation » par les observateurs.

Il faut attendre maintenant les décrets définissant les attributions des membres du Gouvernement.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.