09/03/2020  -  Le Plan Bleu activé  10948

COVID-19 : les EHPAD en première ligne

La France est toujours au stade 2 de la gestion de l'infection au Coronavirus COVID-19. Il y a actuellement plusieurs foyers d'infection répartis sur le territoire et des cas secondaires.

Ce lundi 9 mars, d'après les dernières données validées, on dénombre 1 126 cas confirmés, et 2 personnes supplémentaires sont décédées portant à 19 le nombre de décès.

L'objectif des autorités sanitaires est de ralentir la propagation du virus sur le territoire. Freiner cette diffusion, c'est atténuer l'impact sur la population lors du passage au stade 3, le pic d'épidémie en sera d'autant limité.

Les personnes âgées sont les plus à risque et doivent être protégées. Des recommandations concernant les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ont été diffusées vendredi 6 mars (lire notre article).

L'ensemble des professionnels de santé, plus de 150 établissements de santé et les professionnels libéraux, sont mobilisés pour limiter la propagation du virus sur le territoire français.

Tous les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits. Les préfets feront remonter une liste d'événements utiles à la Nation (transports en commun, concours, manifestations...).

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé avoir signé un décret pour faciliter la télémédecine et avoir activé le Plan Bleu en EHPAD. Il permet de renforcer les mesures d'hygiène, de suivi des patients et les effectifs professionnels.

Ralentir la progression de l'épidémie grâce aux gestes barrières

Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que les mesures d'hygiène régulières et répétées constituent une barrière efficace contre la propagation et le risque de contracter le virus du COVID-19. Il s'agit de :

Se laver les mains toutes les heures

Tousser dans son coude et non dans sa main

Ne plus se serrer la main ou s'embrasser

Utiliser des mouchoirs à usage unique

Éviter les visites à domicile si elles ne sont pas nécessaires

Limiter les visites dans les Ehpad ou les hôpitaux à une seule personne, et seulement si elle n'est pas malade

Un point de situation complet est effectué chaque jour par le Pr Salomon, Directeur général de la Santé. Ce point est ensuite mis en ligne sur le site du Ministère.

Pour en savoir plus :

Santé publique France : COVID-19 : situation épidémiologique en France

- Plateforme numéro vert : 0800 130 000, ouverte 24h/24, 7j sur 7

- Twitter @Alertesanitaire

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.