Dans le n° 92-mai 2018  -  Rendez-vous  9871

Congrès du Synerpa, l'Intelligence Artificielle à l'honneur

Le Congrès du Synerpa se tiendra à Lyon les 14 et 15 juin 2018. L'occasion de revenir sur une année d'actualité chargée pour le secteur et sur les perspectives envisagées, financement de la dépendance, réforme de la tarification, EHPAD à domicile... Le point avec Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale.

Quelles sont les thématiques de votre prochain congrès à Lyon ? Les questions prioritaires de directeurs ?

Le principe des Congrès du SYNERPA est d'offrir deux perspectives complémentaires. D'une part, une analyse des points clés de l'actualité de notre secteur avec, pour cette édition, les grandes réformes économiques et sociales en cours, la nouvelle stratégie nationale de santé, la tarification des EHPAD ou des SAAD. Et, d'autre part, une vision des grands enjeux d'avenir avec, cette année, une projection sur la décennie 2020-2030 en termes d'accompagnement des personnes âgées, et une matinée sur l'Intelligence Artificielle avec le Docteur Laurent Alexandre. Enfin, le choix d'Emmanuel Todd, essayiste, démographe et historien, comme grand témoin de notre Congrès 2018 illustre cette double approche : immédiate et prospective.

On parle justement beaucoup d'Intelligence artificielle en ce moment. Quelle place pensez-vous qu'elle occupera dans les prochaines années ?

Comme dans tous les domaines liés à la santé et aux services à la personne, elle aura certainement une place prépondérante car ils intègrent beaucoup de paramètres relatifs à l'individu avec ses attentes et ses besoins. Avec la Silver Eco, notre secteur est l'un des plus précurseurs et innovants en la matière. Les robots intervenant auprès des seniors ou encore les outils connectés de captation et d'analyse en continu de données clés et de détection des mouvements des résidents existent déjà. L'EHPAD de 2018 est déjà très connecté, bien loin de l'image figée que certains en donnent.

Quelles sont selon vous les attentes ou craintes du secteur en la matière ?

A domicile comme en établissement, nous savons que l'IA va faciliter la vie quotidienne des seniors et des professionnels. L'habitat, la Résidence Services Seniors et l'EHPAD bénéficieront de nouveaux outils et services offrant toujours plus de sur mesure. Cependant, au-delà du seul aspect technologique, l'enjeu pour nous est avant tout éthique avec l'accompagnement de personnes fragiles, en perte d'autonomie. Si l'IA améliorera la prise en charge et facilitera le travail, elle doit le faire dans un cadre et avec des règles qui respectent la personne humaine, car c'est l'essence même de nos professions.


27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.